Sorti ce mercredi 1er février 2023, le cinquième adaptation en prises de vues réelles Astérix met en scène les célèbres gaulois. Réalisé par Guillaume Canet, le film tente de reprendre le flambeau après un Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté qui a divisé.
Sommaire
- C’est quoi Astérix & Obélix L’Empire du Milieu ?
- Astérix & Obélix L’Empire du Milieu : qu’en pense la presse ?
- Quelles sont les notes de la presse pour Astérix & Obélix L’Empire du Milieu ?
C’est quoi Astérix & Obélix L’Empire du Milieu ?
Onze ans après le dernier long-métrage reprenant les histoires d’Uderzo et Goscinny, Astérix est là ! Avec Astérix et Obélix : L'Empire du MilieuGuillaume Canet reprend la moustache blonde la plus connue de la BD franco-belge, comme acteur et réalisateur. Avec un star-talent bien présent et des caméos à foison, le film a divisé dès l’annonce de sa distribution. Sur les réseaux sociaux, l’accueil réservé au film s’est rapidement traduit par des blagues et moqueries. Il faut dire que depuis la sortie du désormais culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, la barre semble infranchissable.
Avec un budget de 65 millions d’euros, le film est la huitième production la plus chère de l’histoire du cinéma français. Néanmoins, il n’est pas le film mettant en scène Astérix, Obélix et Idéfix disposant du plus gros budget. En effet, Astérix aux Jeux olympiques avait coûté 74 982 618 d’euros. Réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier, 10 millions d’euros avait été uniquement dédié à la distribution. Elle était composée de Benoît Poelvoorde en Brutus, ainsi que Gérard Depardieu et Clovis Cornillac dans les rôles d’Obélix et Astérix. Dans ce nouveau film, c’est Gilles Lellouche qui reprend le rôle du gaulois qui est tombé dans la marmite de potion magique étant petit. Le rôle de César, lui, revient à Vincent Cassel. L’acteur prévoit même une autre très grosse production cette année avec la sortie des deux long-métrages Les Trois Mousquetaires où il interprète le rôle d’Athos.
- En savoir plus sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu sur Allociné.
Astérix & Obélix L’Empire du Milieu : qu’en pense la presse ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouvel opus d’Astérix en prises de vues réelles ne fait pas consensus. De manière générale, la note Allociné de cette production atteint 2,5/5 sur 36 évaluations. Cette note en fait le deuxième des cinq films Astérix le moins bien noté de l’agrégateur de critique, derrière les 1,9/5 d’Astérix aux Jeux Olympiques. Dans leur critique, le site Écran Large explique que le film “est un bien beau gâchis d’argent qui semble constamment avoir vingt ans de retard.” De manière générale, la presse spécialisée française n'est pas tendre avec ce film proposant un casting allant de Zlatan Ibrahimović à Bigflo et Oli.
Quelles sont les notes de la presse pour Astérix & Obélix L’Empire du Milieu ?
- 4/5 : 20 Minutes
- 4/5 : Closer
- 3/5 : CNews
- 3/5 : L'Obs
- 3/5 : La Croix
- 3/5 : La Voix du Nord
- 2/5 : Le Monde
- 2/5 : Le Journal du Geek
- 2/5 : Ouest France
- 2/5 : Première
- 2/5 : Sud Ouest
- 2/5 : Voici
- 1/5 : Cahiers du Cinéma
- 1/5 : Ecran Large
- 1/5 : GQ
- 1/5 : Les Fiches du Cinéma
- 1/5 : Les Inrockuptibles
- 1/5 : Libération
- 1/5 : Marianne