Maintenant que l’année 2023 a débuté, l’affaire Activision/Microsoft va forcément connaître de gros rebondissements. Alors que nous attendons toujours les avis de la CMA et de la Commission européenne à propos du projet d’acquisition, Activision monte au créneau et interpelle directement le régulateur américain. En ligne de mire ? Sony.
Sommaire
- Television rules the nation
- The First of Us Part II
Television rules the nation
Le torchon brûle une nouvelle fois entre les trois géants du jeu vidéo que sont Microsoft, Activision et Sony. Il y a quelques jours, Frank X. Shaw, le directeur de la communication de Microsoft, s’en prenait ouvertement à Sony. Dans un message publié sur son compte Twitter officiel, il sous-entendait que les équipes derrière PlayStation étaient des menteuses, proférant des informations à Bruxelles “qui ne peuvent pas être plus éloignées de la vérité” dans le but de manipuler l’opinion de la Comission européenne à propos du rachat d’Activision. Aujourd’hui, c’est Lulu Cheng Meservey, vice présidente exécutive des affaires générales et directrice de la communication d’Activision Blizzard, qui tente de percer les défenses du géant japonais avec une charge musclée.
Hi @FTC — did you catch last night’s episode of The Last of Us? It was incredible.
— Lulu Cheng Meservey (@lulumeservey) January 30, 2023
No wonder the show is breaking records. It’s a true blockbuster, watched by tens of millions.
If you haven’t already, you should check it out. You may be particularly interested in the fact that pic.twitter.com/MhcT0DmOsM
Dans une série de messages postés sur Twitter, Lulu Cheng Meservey interpelle directement la FTC, le régulateur américain qui met des bâtons dans les roues à Microsoft dans son acquisition d'Activision, en soulignant le succès monstrueux de la série The Last of Us, une série “produite par Sony Pictures Television et PlayStation Productions basée sur un jeu vidéo à succès développé par un studio appartenant à Sony et publié par Sony en exclusivité sur PlayStation”. “En quoi est-ce important ?” continue-t-elle, “Sony dispose d'un trésor inégalé de propriétés intellectuelles, non seulement dans le domaine des jeux, mais aussi de la télévision, du cinéma et de la musique. (...) Il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour eux”.
The First of Us Part II
Par ces termes, la directrice de la communication d’Activision revient sur le fait que la FTC s'est opposée à l'accord entre Microsoft et Activision Blizzard au motif que la firme de Redmond pourrait "balayer toute concurrence" en récupérant des jeux d'Activision, et plus particulièrement Call of Duty. Elle estime que Sony dispose de multiples cartes pour dominer le monde du divertissement avec des productions télévisées qui nourrissent le succès des jeux et vice-versa. “La série télévisée The Last of Us suscite déjà un regain d'intérêt pour le jeu” ajoute-t-elle. “Le talent (...) de Sony dans le domaine des jeux, de la télévision, du cinéma et de la musique sont formidables et vraiment impressionnants. Il n'est donc pas étonnant que Sony continue de dominer le marché des consoles” peut-on lire. Lulu Cheng Meservey conclut avec une petite phrase pas piquée des hannetons : “Dans le domaine des jeux, Sony est le first of us et s'en sortira très bien sans la protection de la FTC”.
Plus d’un an après l’annonce formulée par Phil Spencer de son envie d’acquérir Activision Blizzard King pour 69 milliards de dollars, ce rachat hors norme n'a décidément pas fini de faire parler de lui.
À lire aussi :