Apple adore les fonctionnalités en lien avec la sécurité ou la santé. Mais parfois, il arrive que celles-ci s’affolent pour des raisons improbables…
Apple est engagé pour la santé et la sécurité de ses utilisateurs
Le 7 septembre 2022, Apple levait le voile sur les très attendus iPhone 14 ! Et même si les nouveautés n’étaient pas aussi conséquentes que les années précédentes, la firme à la pomme a tout de même sorti le grand jeu, notamment vis-à-vis de la sécurité. Si vous êtes un fan de la société de Tim Cook, vous savez sans doute que la santé et tout ce qui gravite autour sont des préoccupations majeures pour Apple. En témoigne l’ajout de la fonctionnalité Car Crash Detection (= détection d’accident de voiture) sur les derniers modèles d’iPhone et de Watch.
L’iPhone 14 est doté de nouveaux capteurs permettant de mieux comprendre la position et la vitesse de l’appareil. Couplé à l’accéléromètre et les micros, le smartphone est capable de comprendre quand son utilisateur est victime d’un accident automobile et donc de prévenir les secours. Mais voilà, le problème de cette fonctionnalité, c’est que les situations dans lesquelles l’iPhone est susceptible d’être secoué dans tous les sens sont beaucoup plus nombreuses que l’on pourrait le croire !
Et l’une des situations qui crée le plus la pagaille chez les services d’urgence, c’est tout simplement le ski ! Eh oui, la vitesse, les cris et les grosses secousses sont monnaie courante lorsqu’on dévale une piste à toute allure. Et le problème, c’est que l’iPhone est incapable de différencier un accident de voiture d’une chute à skis, qu'elle soit grave ou bénigne. Problème : les services d’urgences reçoivent parfois des appels « inutiles », tout simplement parce que la fonctionnalité s’est activée et que l’utilisateur ne l’a pas stoppé à temps - ou ne l’a tout simplement pas entendue.
L’iPhone 14 et sa fonctionnalité Car Crash créer la pagaille chez les services de secours
En France, les appels d’urgence déclenchés par les iPhone 14 sont nombreux. Mais ce n’est rien à côté de ce à quoi peuvent être confrontés les autres pays. Au Japon, par exemple, nos confrères de 9to5Mac indiquent que « les pompiers des Alpes de Kita, à Nagano au Japon, ont déclaré avoir reçu 134 faux appels entre le 16 décembre et le 23 janvier. » Pour vous rendre compte de l’ampleur du problème, sur les 919 appels reçus par les services d’urgence japonais, 10% d’entre eux proviennent de la fonctionnalité Car crash.
Mais ce problème n’est pas la chasse gardée des services japonais. Aux États-Unis, c’est la brigade de secours du County de Summit (Colorado) qui en a fait les frais. L'État américain est réputé pour ses nombreuses stations de ski, et l’une d’entre elles, située à quelques dizaines de kilomètres de Denver, à rameuter de nombreux secouristes après le passage à la folie de certains appareils Apple.
Et comme si ce n’était pas assez, les difficultés de ce système ne se limitent pas qu’au ski, puisque les montagnes russes activent aussi le dispositif - en témoigne les nombreux appels reçus par les organismes de secours à proximité Orlando. Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable problème pour les services d’urgence de nombreuses régions du monde qui ont l’obligation d’intervenir lorsqu’un appel est déclenché. Néanmoins, les équipes de Tim Cook travaillent d’ailleurs d’arrache-pied pour corriger et optimiser Car crash, même si tout ne semble pas encore au point.