À la fin du mois de janvier, Orange et Bouygues Telecom ont confirmé l’augmentation de leurs tarifs : les clients de ces deux opérateurs vont voir leurs factures augmenter, et ce ne sont, d’ailleurs, pas les seuls.
L’inflation touche tout le monde, y compris les fournisseurs d’accès à Internet et autres opérateurs de téléphonie mobile. Si vous avez pu être relativement à l’abri en 2022, sachez qu’en 2023, vous allez probablement voir vos factures de mobile et d’Internet augmenter.
Certains ont choisi de réaliser cette démarche discrètement : c’est notamment le cas de SFR et de RED by SFR qui ont augmenté, en moyenne, leurs factures de 0,99 euro dès janvier 2023, en l’indiquant très discrètement sur celle-ci. Une manière de procéder très peu transparente, qui a d’ailleurs agacé de nombreux clients de ces opérateurs. De leur côté, Orange et Bouygues Telecom communiquent davantage sur le sujet.
Voir les prix chez Bouygues Telecom
Chez Orange et Sosh, l’euro symbolique d’augmentation
Dans un mail envoyé à ses abonnés Internet et mobile, Orange explique qu’une « augmentation importante des coûts d’exploitation, en particulier de l’énergie qui alimente les réseaux mobiles et Internet » est à l’origine de l’augmentation tarifaire. « Nous avons cependant décidé de ne pas répercuter la totalité de cette hausse sur nos clients et de limiter à 1 euro TTC par mois l’augmentation du prix de votre abonnement. »
La démarche est relativement symbolique d’autant de fin 2022, Orange estimait que ses prix allaient augmenter de 1 à 2 euros par mois. Il faut souligner que les offres de Sosh sont également concernées par cette situation qui touche aussi bien les offres mobiles que les box Internet. La modification tarifaire arrive en mars ou en avril en fonction de l’abonnement et les abonnés ont quatre mois pour résilier ou changer d’offre sans frais s’ils le souhaitent.
Bouygues Telecom augmente aussi ses tarifs
Même son de cloche chez Bouygues Telecom : l’opérateur a augmenté la plupart de ses offres d’un euro. Par exemple, l’abonnement Bbox Fit passe de 15,99 euros à 16,99 euros par mois et l’abonnement Bbox Ultym est désormais à 30,99 euros au lieu de 29,99 euros.
Les différents forfaits mobiles de BT et de B&You augmentent, eux aussi, d’un euro par mois, sans aucun changement de formule. On peut s’étonner que cette hausse tarifaire ne soit pas proportionnelle aux différents forfaits : tout le monde est logé à la même enseigne, ce qui contribue à rendre les forfaits les moins chers moins intéressants.
D’autres hausses sont-elles à prévoir chez les opérateurs ?
Nous avons déjà évoqué les hausses tarifaires de SFR et RED by SFR, survenues en ce mois de janvier. Free Mobile a annoncé que ses tarifs n’allaient pas bouger, tout du moins ses offres à 2 euros et à 19,99 euros. Pour le moment, les offres Freebox n’ont pas bougé non plus, mais il est impossible de dire aujourd’hui si cela sera encore le cas dans quelques mois. Les opérateurs sont légalement tenus de communiquer les hausses tarifaires auprès de leurs clients, mais certains choisissent de le faire plus discrètement que d’autres.