Il fallait s'y attendre : dans la foulée de son excellent bilan financier, Nintendo a enfin dévoilé la date de son très attendu premier Nintendo Direct de 2023, qui comme on pouvait s'en douter, se focalisera sur le line-up Nintendo Switch à venir sur les prochains mois. Mais que peut-on espérer de cette diffusion ? Voici nos pronostics (et espoirs fous) pour ce Nintendo Direct.
Tout le monde l'attendait, et il est enfin là, à l'heure prévue : le premier Nintendo Direct de 2023 sera diffusé ce mercredi 8 février à 23h (heure française), et on ne va pas vous mentir, il n'y a que celles et ceux qui s'intéressent à Nintendo et son actualité d'assez loin qui ne l'avaient pas vu venir. Fidèle aux traditions, le plus conservateur de tous les constructeurs (et des éditeurs) de jeux vidéo fait exactement ce qu'on attend de lui : diffuser son fameux "Direct" durant la première quinzaine de février, un mercredi à 23h, après l'avoir annoncé la veille à 15h. La surprise n'est donc pas là, en revanche elle pourrait se situer dans le contenu de ce Direct, dont on ne sait rien en avance excepté qu'il concernera le line-up Nintendo Switch à venir sur cette première moitié d'année 2023. Faisons le tour d'horizon des possibles annonces, de la plus plausible à la plus improbable.
Précommander The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom chez Amazon
Sommaire
- Zelda Tears of the Kingdom, l'évidence… ou pas
- Kirby et Pikmin, c'est bien, mais ça ne suffit pas
- Super Mario et Donkey Kong enfin de retour ?
- Metroid Prime 4, la définition de l'arlésienne
- Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, le sujet qui fâche
- Les éditeurs tiers attendus au tournant
- Du suivi pour les grosses exclusivités
- Hollow Knight Silksong, la surprise du chef ?
Zelda Tears of the Kingdom, l'évidence… ou pas
À presque trois mois de la sortie de son jeu le plus attendu depuis de longues années, il semble logique (pour ne pas dire évident) que Nintendo accordera une part conséquente de son Direct à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui doit paraître le 12 mai prochain. Toutefois, s'il semble inconcevable de ne pas lui accorder au moins un segment, il n'est pas forcément nécessaire de trop en dire et de "vampiriser" un Direct qui n'est pas supposé lui être dédié. Pour ses deux précédents titres maison d'envergure majeure, Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3, la firme kyotoïte avait en effet diffusé des Direct spéciaux d'une demi-heure entièrement consacrés à ces titres, et ce schéma devrait être reproduit pour le nouveau Zelda. On peut raisonnablement s'attendre à un "Zelda Direct" consacré à Tears of the Kingdom, pour lequel Nintendo nous donnerait rendez-vous à la fin de cette diffusion pour enfin lancer sa communication.
En effet, quoi de mieux pour faire monter la hype qu'une apparition d'Eiji Aonuma, producteur de la licence, qui ne viendrait pas s'excuser pour une fois, mais plutôt communiquer la date d'un "Zelda Direct" entièrement dédié au futur épisode canonique de la licence ? Le créneau idéal se situerait par exemple courant mars, où cette diffusion se focaliserait sur le scénario et les bases majeures du gameplay encore inconnues à ce jour (bien que de maigres détails aient fuité il y a peu, et pourraient être révélés en guise d'apéritif dans le Nintendo Direct global), et sur lesquelles il est grand temps de communiquer. Bien entendu, un tel Direct spécial serait aussi l'occasion de confirmer les rumeurs d'une Switch OLED en édition limitée aux couleurs du jeu, et d'annoncer une édition collector de Tears of the Kingdom, voire de nouveaux amiibo Zelda ainsi que la compatibilité de la gamme existante avec cette nouveauté. Avouez que ce serait dommage de passer tout ceci en revue trop rapidement dans un Direct "d'ensemble" alors qu'il y a sans doute tant à dire !
Kirby et Pikmin, c'est bien, mais ça ne suffit pas
En-dehors du nouveau Zelda qui, pour des raisons évidentes, monopolise l'attention comme jamais, seules deux exclusivités "maison" sont actuellement confirmées pour 2023 chez Nintendo : Kirby's Return to Dream Land Deluxe, dont la sortie aura lieu ce 24 février, et Pikmin 4, prévu pour cette année sans plus de détails. Cette arlésienne initialement pensée pour la Wii U fut révélée par Shigeru Miyamoto seulement 6 mois après avoir annoncé que le constructeur travaillant sur son héritière, sous le nom de code "NX". Le titre a sans doute connu de grosses difficultés de développement mais semble désormais proche de sa sortie, et Nintendo ne l'aurait sans doute pas confirmé sur Switch pour 2023 lors du Direct de septembre dernier s'il n'était pas prévu de le publier rapidement. Ainsi, nous sommes en mesure de nous attendre à un nouveau trailer pour Pikmin 4 accompagné d'une date de sortie, ceci d'autant plus que de récentes rumeurs faisaient état du 26 mai (date crédible vu qu'il s'agit d'un vendredi, jour de sortie des titres édités par Nintendo).
Toutefois, en-dehors de Zelda, Kirby et Pikmin, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, et non, nous n'allons pas de suite revenir sur les deux plus grosses arlésiennes en cours du côté de Nintendo. Nintendo est connu pour la puissance de ses franchises "maison", et beaucoup d'entre elles n'ont pas donné signe de vie depuis un bail. Non, on ne va pas parler de F-Zero ici (on a arrêté d'y croire), ou même de Starfox (ça semble hautement improbable), mais de véritables licences majeures qui existent par ailleurs déjà sur Nintendo Switch… mais demeurent étrangement inexploitées depuis plusieurs années. Pour une bonne raison ?
Super Mario et Donkey Kong enfin de retour ?
D'une manière générale, tout ce qui touche à Mario et à ses univers connectés (Donkey Kong, Yoshi voire Wario) est aux abonnés absents depuis trois grosses années en-dehors des spin-off sportifs (au contenu sur la pente descendante) et de portages. Les platformers et jeux d'action/aventure se font en effet de plus en plus désirer : en 2019, nous avions eu droit à Yoshi's Crafted World en mars, Super Mario Maker 2 en juin, et à Luigi's Mansion 3 en octobre, trois titres allant du très bon à l'exceptionnel… mais depuis, c'est le silence radio du côté de l'univers Mario en terme de vraies nouveautés, si l'on excepte à la rigueur Super Mario 3D World + Bowser's Fury qui avait le mérite d'intégrer un vrai nouveau jeu en guise de bonus. Et puis bon, c'était il y a déjà deux ans !
2023 semble toutefois parti pour remettre le plombier sur le devant de la scène, même si cela ne se fait pas par le jeu vidéo en premier lieu. Vous n'êtes en effet pas sans savoir que le film d'animation Super Mario Bros. paraîtra au cinéma dans un tout petit peu de moins de deux mois, et il ne serait pas surprenant que cette exposition majeure de la licence soit assortie de nouveautés du côté du software pur et dur. Il n'y a pas eu de nouveau jeu "Super Mario" en 3D inédit depuis octobre 2017 (!) et ce bijou qu'était Super Mario Odyssey, dont une suite est espérée par de nombreux fans, quand les rumeurs ne parlent pas d'un DLC venu de nulle part, des années après. Pourquoi pas une surprise à venir de ce côté, du coup ? Un potentiel "Super Mario Odyssey 2" serait à la fois une énorme surprise, et surtout, tomberait à pic dans un tel contexte. Ce serait quand même plus plausible qu'un "Super Mario Bros. The Movie : The Game" (oui, une adaptation du film adapté du jeu vidéo, similaire à ce que Street Fighter : The Movie avait osé dans les années 1990).
En outre, une autre vedette du film, Donkey Kong, est logée à la même enseigne, si ce n'est pire : le dernier titre inédit de la licence était l'excellent Donkey Kong Country : Tropical Freeze, sorti il y a 9 ans (!!!) et dont le portage Switch soufflera bientôt sa 5ème bougie. Ses créateurs, les Texans de Retro Studios, se sont vu confier le reboot du développement de Metroid Prime 4 entre-temps, mais ils ont passé cinq longues années sans sortir un seul jeu. Et s'ils avaient œuvré sur un nouveau Donkey Kong inédit, repris début 2019 par un autre studio, et que ce dernier était annoncé dans ce Nintendo Direct ? Avouez que ça aurait de la gueule, et ça n'a rien d'impossible…
Metroid Prime 4, la définition de l'arlésienne
Puisque l'on en parlait, nous voilà au sujet qui fâche : en dépit de sa grande capacité à annoncer des jeux peu de temps avant leur sortie, et d'éviter les dossiers qui traînent en longueur, Nintendo n'échappe hélas pas aux célèbres arlésiennes courantes dans le milieu. La plus notoire est évidemment le quatrième épisode succédant à la Metroid Prime Trilogy chère aux fans de Samus Aran, et dont un portage HD est d'ailleurs toujours espéré pour faire patienter avant ce quatrième volet pour lequel beaucoup ont perdu espoir. Et ce ne sont pas les rumeurs récurrentes d'un remake de Metroid Prime qui les rassureront, surtout qu'elles reviennent incessamment à l'approche de chaque nouveau Nintendo Direct sans jamais être confirmées.
Annoncé… il y a bientôt 6 ans, lors de l'E3 2017, ce FPS très attendu n'a jamais dévoilé le moindre visuel de gameplay concret, et son développement fut redémarré de zéro en janvier 2019. 4 ans après, peut-être serait-il temps de sortir de sa grotte ? Après tout, c'est à peu près ce timing qu'a connu Bayonetta 3 avant d'enfin rassurer les joueurs officiellement, entre une annonce aux Game Awards 2017 et une quasi résurrection lors du Nintendo Direct de septembre 2021. Et si Metroid Prime 4 l'imitait, et revenait des limbes avec une première présentation de gameplay et, soyons fous, une fenêtre de sortie annoncée durant ce Nintendo Direct ?
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, le sujet qui fâche
Dans des proportions très différentes, puisque le jeu est officiellement terminé, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp constitue lui un cas très épineux pour Nintendo. Initialement prévu pour décembre 2021 avant d'être repoussé à avril 2022, le jeu fut reporté indéfiniment suite à l'invasion de l'Ukraine en mars 2022, juste un mois avant sa sortie, alors que le développement du titre était achevé. La preuve : le jour de sa sortie, celles et ceux qui l'avaient précommandé sur l'eShop et activé le pré-chargement ont pu y jouer, avant que Nintendo ne bloque l'accès à ce titre très problématique pour l'image de la société dans un tel contexte géopolitique. Depuis, la firme n'a jamais communiqué à nouveau dessus, et pire encore le jeu n'a plus aucune fenêtre de sortie officielle (même pas de vague "2023"), ce qui peut honnêtement se comprendre.
Toutefois, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp existant bel et bien, et étant prêt à être joué, il ne serait pas surprenant qu'il soit subitement mis à disposition sur l'eShop exclusivement, afin de ne pas lui faire trop de publicité, et que sa présence dans le Nintendo Direct passe par un aussi bref que laconique "ce jeu sera disponible peu après cette présentation". Et encore, c'est l'hypothèse la plus optimiste le concernant : si Nintendo veut le sortir en catimini, la bonne vieille technique du "shadowdrop" (un simple post sur les réseaux sociaux annonçant sa disponibilité) reste tout à fait envisageable. En tout cas, de très récentes rumeurs faisaient état d'une mise en vente le 24 février prochain, ce qui aurait du sens puisqu'il serait ainsi dissimulé derrière les publications conjointes de Kirby's Return to Dream Land Deluxe et de Octopath Traveler II, dont Nintendo rappellera sans doute probablement la sortie dans ce Direct, même s'il n'est pas exclusif Switch.
Les éditeurs tiers attendus au tournant
En plus de l'évidente piqûre de rappel concernant le J-RPG sauce rétro édité par Square Enix, il y a fort à parier qu'un segment dédié aux titres d'éditeurs tiers trouve sa place comme d'habitude dans le Nintendo Direct qui sera diffusé demain. Cette séquence sert généralement à annoncer des portages ou à confirmer la date de sortie de certains d'entre eux, comme ce pourrait être le cas par exemple de Life is Strange 2, également propriété de l'éditeur japonais. Il y a fort à parier que Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, qui occupe le devant de la scène cette semaine, se paie un passage légitime pour rappeler sa sortie le 24 juillet prochain sur la console hybride.
Mais pourquoi ne pas rêver de quelques surprises ? Certain(e)s continuent encore à penser que Grand Theft Auto V pourrait arriver sur Switch un jour (a minima son mode solo), ce qui techniquement n'aurait rien de choquant vu que le jeu est initialement sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 il y a presque 10 ans (oui, déjà). D'autres franchises multi-support n'étant toujours pas arrivées sur la console hybride de Nintendo, comme les Batman Arkham ou Tomb Raider par exemple, pourraient aussi faire l'objet de sympathiques surprises. Et pourquoi pas voir débarquer une version Switch d'un titre d'exception comme Immortality ?
Du suivi pour les grosses exclusivités
Plus probable encore que d'énièmes portages, les contenus additionnels des exclusivités Switch se montreront sans doute durant ce Nintendo Direct. On pense évidemment à la quatrième vague du gros DLC de Mario Kart 8 Deluxe : si le schéma des trois premières est reconduit pour 2023, et que cette prochaine vague arrive donc courant mars, il ne serait pas étonnant de voir au moins deux des nouveaux tracés "teasés" comme ce fut le cas en septembre dernier pour la vague 3. Splatoon 3 refera certainement aussi parler de lui, puisque l'on sait qu'il aura sa propre "Octo Expansion" façon Splatoon 2 ; il serait de fait judicieux d'en parler à cette occasion.
Dans le même genre, Xenoblade 3 et Fire Emblem Engage auront des contenus additionnels, ce que l'on sait depuis l'annonce de leurs season pass respectifs : là encore, il serait de bon ton de donner des informations concrètes sur les contenus à venir sur ces deux RPG dont les communautés n'attendent que cela. Enfin, même si on attend davantage Ubisoft sur ce terrain, il n'est pas à exclure de voir Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope se rappeler à notre bon souvenir durant ce Direct, puisque des DLC sont également au programme pour cette exclusivité Switch d'excellente facture, et qui marquera d'ailleurs le retour de Rayman pour l'occasion !
Hollow Knight Silksong, la surprise du chef ?
Allez, finissons sur un ultime jeu qui mérite qu'on le mette tout particulièrement en valeur. Annoncé par Nintendo en marge du Direct de février 2019 (il y a 4 ans donc), Hollow Knight : Silksong est rapidement devenu un des jeux les plus attendus de la sphère indépendante, mais pas que. Suite à sa séquence de gameplay de 20 minutes à l'E3 2019, le titre de Team Cherry a ensuite totalement disparu des radars pendant 3 ans. Il alimentera alors des rumeurs récurrentes et refera parler de lui avant chaque Indie World (l'équivalent des Nintendo Direct dédiés aux jeux indépendants), sans jamais y apparaître pour autant, jusqu'à ce que… Microsoft le remette sur le devant de la scène à l'E3 2022, confirmant sa sortie dans les 12 mois à venir. Celui que l'on pensait à tort être une exclusivité Switch (forcément temporaire) est donc supposé sortir en juin 2023 dans le pire des cas, et si le géant américain s'est réservé une disponibilité day one dans son Game Pass, il serait surprenant que le titre ne paraisse pas également sur Switch en même temps.
Ainsi, Nintendo avait-il dans un premier temps négocié une exclusivité de la tant attendue suite de Hollow Knight, un des meilleurs jeux indépendants de tous les temps, avant que la pandémie ne complique les choses pour ce petit développeur à qui Microsoft serait venu prêter un coup de main financier en échange de sa présence sur le Game Pass ? Rien n'est moins sûr, mais un tel accord n'aurait pu se faire sans l'aval de Nintendo, qui présentait le jeu en février puis juin 2019 avant de ne plus jamais en parler. Et si les deux "firmes de Redmond" (Nintendo of America est basé dans la même ville de la banlieue de Seattle que Microsoft !) s'étaient mises d'accord, et que Nintendo détenait les droits de divulguer en exclusivité la date de sortie de Hollow Knight : Silksong lors d'un de ses Direct ? L'aura du "chevalier creux" étant bien trop importante pour être contenue dans un "Nindies", ce qui fera de toute évidence office de dernier Nintendo Direct majeur avant la date butoir de juin serait de fait l'occasion rêvée de mettre fin à un suspense vieux de 4 ans.
Et vous, quelles sont vos principales attentes et vos espoirs les plus fous en vue de ce Nintendo Direct de 2023 ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !
Précommander The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom chez Amazon