Lorsqu’il tournait des vidéos sur Call of Duty et Minecraft à ses débuts sur YouTube, Jimmy Donaldson, plus connu sous le pseudonyme de MrBeast, n’aurait jamais pensé pouvoir venir en aide aux gens comme il le fait maintenant. Plus de dix après ses premiers let's play dans sa chambre, celui qui n’est autre que le Youtubeur le plus suivi de la plateforme, devant le célèbre Pewdiepie, vient de changer la vie de pas moins de 1000 personnes malvoyantes à travers le monde !
Sommaire
- Ce YouTubeur à 131 millions d’abonnés joue les philanthropes
- MrBeast, la star de YouTube, leur offre une nouvelle vie, et ils n’en croient pas leurs yeux
Ce YouTubeur à 131 millions d’abonnés joue les philanthropes
Samedi dernier, les 131 millions d’abonnés de MrBeast ont découvert une vidéo pour le moins étonnante. Certes, il a déjà habitué ses followers à tout un tas de concepts farfelus (offrir une île privée à l’un de ses abonnés, organiser un cache-cache de l’extrême, mettre en place un concours où la personne qui garde sa main le plus longtemps sur une Lamborghini la remporte, ou recréer, tout bonnement, les épreuves de Squid Game), mais le thème de cette nouvelle vidéo, personne ne pouvait s’y attendre. Philanthrope dans l’âme, le YouTubeur consacre même une chaîne YouTube, Beast Philanthropy, à des actes de grande générosité de ce genre, mais c’est bien sur sa chaîne principale que la vidéo a été postée. Dans celle-ci, qui dure un peu plus de huit minutes, MrBeast paie l’opération de la cataracte à pas moins de 1000 personnes qui n’avaient pas la possibilité d’avancer les frais de ce type de soin.
Durant les premières minutes de la vidéo, le YouTubeur star explique qu'environ 200 millions de personnes souffrent de cette maladie qui peut conduire jusqu’à la cécité. Le chirurgien ophtalmologue qui l’accompagne, Jeff Levenson, ajoute que la moitié des malvoyants ont, en réalité, uniquement besoin d’une opération chirurgicale d’une petite dizaine de minutes pour y remédier. En septembre dernier, l’un des membres de l’équipe de Jimmy Donaldson a contacté Jeff Levenson dans le but de mettre en place cette action, et c’est justement ce qu’ils ont organisé dans cette vidéo avec ces 1000 personnes, réparties entre la région de Jacksonville et d’autres pays du globe tels que le Mexique, le Honduras, l’Indonésie, le Brésil ou encore le Kenya.
MrBeast, la star de YouTube, leur offre une nouvelle vie, et ils n’en croient pas leurs yeux
Au micro de CNN, Jeff Levenson, lui même atteint de la cataracte par le passé, a expliqué que tout ceci aurait pu ne jamais se produire. Lorsqu’il a reçu ce fameux appel, il a cru à un canular puisqu’il explique n’avoir « jamais entendu parler de MrBeast », à cette époque, et qu’il « a failli raccrocher » mais qu’il est content de ne pas l’avoir fait. De fil en aiguille, ils ont alors contacté des refuges de sans-abri, puis des cliniques gratuites afin de mettre en place, dans le cadre du programme « Gift of Sight », ces soins ainsi que le tournage de la vidéo sortie le week-end dernier. Le médecin en chef de l’organisation à but non lucratif SEE International souligne que la générosité de MrBeast a pu s’exporter à travers le monde entier et a permis d’atteindre ces 1000 premières personnes soignées, en attendant d'en guérir d'autres grâce à un don supplémentaire.
Dans la vidéo qui recense déjà plus de 60 millions de vues sur YouTube, Jimmy Donaldson se filme en compagnie des personnes opérées pour recueillir leurs témoignages et évoquer les difficultés liés à cette quasi-cécité qui les empêche d’exercer leur métier ou, plus simplement, de contempler le visage de leurs enfants et des personnes de leur entourage. Et comme une vidéo de MrBeast ne serait pas une vidéo de MrBeast sans une distribution d’argent ou de cadeaux, le YouTubeur est allé jusqu’à offrir d’importantes sommes, des chèques pour financer des études à l’université ou encore une voiture pour que les personnes opérées puissent davantage profiter de cette nouvelle vie qui commence pour eux.