Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard figure déjà comme la meilleure adaptation en jeu vidéo de l'univers de Harry Potter. Sa force ? En plus d'offrir une intrigue originale et fidèle aux codes du Wizarding World, ce RPG d'action-aventure permet de participer à des affrontements épiques, s'articulant autour d'un système de sorts aussi complet qu'intuitif. Reste à savoir si vous résisterez à l'appel de la Magie noire !
Dans Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, vous incarnez un ou une élève de cinquième année de la prestigieuse école des sorciers, à la fin des années 1800. Et qui dit sorciers, dit sorts que vous allez justement avoir tout le loisir d'apprendre grâce à votre cursus riche en cours et en défis à réaliser ! Au terme de votre année d'enseignement, vous serez ainsi capable d'invoquer de puissantes capacités, à parfaire lors de combats haletants contre des ennemis redoutables, parmi lesquels le Mage Noir Victor Rookwood et le gobelin Ranrok.
Une encyclopédie de sorts à votre disposition
En plus d'une attaque standard, les apprentis-sorciers et apprenties-sorcières peuvent faire appel à une grande variété de sorts, à débloquer en suivant les cours de Poudlard ou en réalisant diverses missions dans l'immense monde ouvert du jeu. Au total, ce ne sont pas moins de 23 sorts issus de l'univers des livres et films Harry Potter qui peuvent être utilisés pour éliminer vos adversaires. Parmi eux, on retrouve notamment un sort pour attirer l'ennemi vers soi (Accio), un autre pour le désarmer (Expelliarmus) ou encore un Sortilège de Lévitation (Levioso).
Et ce n'est pas tout : pendant votre aventure, vous aurez aussi l'opportunité d'apprendre les Sortilèges Impardonnables, à commencer par le terrible Sortilège de la Mort (Avada Kedavra). Néanmoins, si marcher sur les traces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom n'est pas votre objectif, vous pouvez totalement faire l'impasse sur ces derniers !
Après plusieurs heures de jeu, cette pluralité de sorts offre la possibilité de créer son propre style de combat, basé sur des enchaînements aux dégâts dévastateurs. Et rassurez-vous : dans le cas où vous ne sauriez pas vers quelle configuration vous tourner, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard permet d'emmener jusqu'à 16 sorts sur le champ de bataille, ces derniers accessibles facilement grâce à une interface pratique et customisable selon vos préférences. Si les emplacements de sorts ne sont qu'au nombre de quatre au début du jeu, il est possible de les augmenter en utilisant les points de compétences acquis durant vos cours ou en complétant des quêtes annexes spécifiques.
D'un coup de baguette magique
Pour apporter une dimension stratégique aux combats et rendre chaque face-à-face encore plus exaltant, les développeurs d'Avalanche Software ont pris le soin d'associer chaque sort à une couleur symbolisant un type précis :
- Jaune pour les sorts de contrôle (Levioso...)
- Violet pour les sorts de force (Accio...)
- Rouge pour les sorts de dégâts (Incendio...)
- Vert pour les Sortilèges Impardonnables (Avada Kedavra...)
Ce système intervient aussi bien dans la construction de combos jouissifs et puissants, que dans votre capacité à transpercer la défense de vos ennemis. En effet, la plupart des sorciers que vous rencontrerez peuvent invoquer une bulle de protection (Protego) dont la particularité n'est d'être sensible qu'à un seul type de sort. Pour espérer remporter la victoire et ressortir vivant de certaines situations, il convient donc d'identifier dès le début du combat le type de Protego utilisé par vos différents opposants afin de lancer un sort de même couleur, seul moyen d'affecter leurs points de vie.
Parce que la meilleure défense, c'est aussi l'attaque, il vous est possible de bloquer les sorts ennemis et de contre-attaquer - à condition d'avoir débloqué la capacité associée dans votre arbre de compétences. Comment ? Le jeu inclut un système de contre basé sur le timing qui récompense les sorciers les plus réactifs. Par exemple, si vous activez votre propre Protego au moment où une aura jaune apparaît au-dessus de votre tête (symbole d'une attaque imminente), vous pouvez bloquer un sort et lancer dans la foulée un Sortilège de Stupéfixion sur une cible de votre choix. Mais faites bien attention : si l'aura est rouge, cela signifie que votre Protego n'aura aucun effet sur le sort envoyé. Privilégiez alors l'esquive en roulade ou la téléportation.
En clair, pour devenir un sorcier accompli et venir à bout des dangers qui vous attendent dans Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, maîtriser de nombreux sorts différents est impératif, au risque de voir votre progression se compliquer. Notez qu'il existe aussi des sorts dits essentiels, mais ils interviennent principalement dans l'exploration, comme le Sortilège d'Invisibilité, ou le Sortilège d'Allumage de Baguettes (Lumos), deux sorts très pratiques pour traverser la Forêt Interdite sans encombre !
Des potions ou la vie !
Votre arsenal ne se limite pas qu'aux sorts. À l'aide des plantes cultivées dans la Salle sur Demande, vous pouvez créer des potions à utiliser en combat. Et ces concoctions ont chacune des propriétés utiles comme celle de réduire le temps de rechargement des sorts, celle d'augmenter votre résistance aux dégâts, ou celle d'invoquer un orage protecteur qui inflige des dégâts à ceux qui osent s'approcher trop près de vous. Autre solution, beaucoup plus radicale : amener avec vous une véritable mandragore dont le cri strident peut paralyser vos adversaires pendant quelques secondes !
Parce qu'un bon sorcier est aussi un sorcier attentif à son environnement, veillez à garder constamment un oeil sur la position de vos ennemis. La raison est simple : ces derniers profiteront du moindre moment d'égarement pour vous lancer une armoire ou un siège dans les pattes. Fort heureusement, votre palette d'actions inclut une capacité similaire qui vous permet d'attraper certains objets en plein vol pour ensuite les renvoyer à leur destinataire.
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard vous captivera de bout en bout avec ses combats immersifs et respectueux de la saga Harry Potter. Et chose particulièrement réjouissante : que vous empruntiez la voie noble d'un Gryffondor ou deveniez le plus grand mage noir de sa génération, vous êtes libre de choisir les sorts que vous souhaitez déchaîner contre vos ennemis. La Magie Ancienne, au coeur de l'intrigue du jeu, en fera-t-elle partie ? À vous de le découvrir !
Acheter Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard