Comme depuis l’an 2000, l’étude annuelle sur les comportement des français par rapport au numérique est publiée pour résumer l’année 2022. Une nouvelle statistique montre bien comment l'obsolescence culturelle a bien plus d’impact que l’obsolescence programmée de certains appareils.
Le résumé du numérique en France en 2022 : plus de fibre et plus d’équipements
Le CREDOC, ou Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, s’est chargé de réaliser l’étude annuelle du numérique en France pour l’année qui vient de s’écouler, en rendant sa copie le 30 janvier 2023. Une copie qui obtient enfin la moyenne dans la catégorie fibre. En effet, 2022 fût l’année où la couverture du territoire en fibre dépassa enfin celle de la bonne vieille ADSL.
Dorénavant, la fibre est présente dans 56% des foyers français, contre seulement 39% de couverture ADSL. Depuis 2018, le basculement s’est accéléré en passant de 21% à 56% en 4 ans.
Bon, cela n’empêche pas d’avoir toujours une majorité des zones rurales à ne pas avoir droit à ces débits ultra élevés : L’ADSL est encore dominante parmi les communes de moins de 20 000 habitants. Et pour les heureux élus, il n’est pas surprenant de voir un taux de satisfaction très élevé. Quand on multiplie la rapidité de sa connexion par au moins 6, il y a de quoi être heureux.
Ce qui est un peu plus surprenant en revanche, c’est le taux de satisfaction global de l’ensemble des utilisateurs, en fonction de la taille de leur commune et du type d’utilisation numérique. Comme vous pouvez le voir, le taux de plus faible reste très respectable avec 79% pour les appels vidéo dans les communes rurales, ces appels étant le plus demandant en connexion avec les jeux en ligne.
Les objets connectés sont en pleine expansion : de 16% en 2019 à 40% en 2022, c'est la part des foyers français possèdant au moins un objet connecté, que ce soit une montre, une ampoule ou même une enceinte, ces dernières passant de 9% à 27% depuis 2019, la majorité étant probablement des modèles de chez Amazon et Google et équipées d’Alexa et Google Assistant.
77% des français réalisent des achats en ligne en 2022, un taux maintenu même après la nette hausse logiquement observée durant la crise sanitaire. De la même manière que se dire bonjour avec le poing, voilà une habitude qui se poursuit alors même que les crises sérieuses de Covid sont derrière nous.
L'obsolescence culturelle : des objets technologiques fonctionnels, mais abandonnés
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a du travail à faire sur la manière dont nous produisons les objets qui rythment notre quotidien, afin d'économiser les ressources mais aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce qui est encore trop négligé, c’est les efforts que nous devons faire chacun de notre côté pour moins consommer. Sauf que la nouvelle statistique apportée à cette étude pour l’année 2022 dépeint un tableau plus que mitigé.
L’impact environnemental des produits numériques que nous achetons ne peut pas être négligé : ils représentent 79% de l’empreinte carbone liée au numérique dans le pays, loin devant les data centers et les infrastructures réseau.
Les trois derniers graphiques représentent parfaitement le phénomène d'obsolescence culturelle. L'obsolescence programmée étant une volonté de la part d’un constructeur de limiter volontairement la durée de vie d’un produit, l'obsolescence culturelle vient du consommateur cette fois-ci, qui se débarrasse d’un produit pour en changer alors qu’il fonctionne encore.
Les raisons de cette obsolescence culturelle ? Il y en a plusieurs :
- Se procurer un meilleur modèle
- Bénéficier d’une offre promotionnelle
- Un cadeau, que l’on ne peut pas refuser bien sûr
L’exemple que prend le CREDOC sur les téléviseurs est très pertinent, et montre bien qu’une bonne partie des français n’hésitent pas à remplacer leur objet technologique fonctionnel, au profit d’une expérience un peu meilleure mais au détriment d’un autre plus ancien, qui n’est pas tout le temps donné ou vendu.