Parmi les applications mobiles à éviter de toute urgence sur Android ces dernières semaines, on trouve de multiples services sportifs qui vous promettent de vous rémunérer pour vos efforts. Mais attention : certaines contiennent des malwares.
En début d’année, nous sommes très nombreux à prendre de bonnes résolutions qu’on a, bien souvent, du mal à tenir. Parmi elles, on trouve souvent celle qui consiste à faire plus de sport. Qu’il s’agisse simplement de marcher plus, de se mettre à la course à pied ou au cardio, le choix est vaste et on a parfois besoin d’un peu de motivation.
Pour ce faire, des millions de personnes n’hésitent pas à installer des applications mobiles destinées à compter les pas, voire à récompenser leurs utilisateurs en leur offrant des bons d’achat lorsqu’ils s’activent. Certains services de ce type tiennent leurs promesses, mais ce n’est pas le cas de tous.
Des applications sportives pleines de virus
Dans son rapport du mois de janvier, le site Dr Web dresse le bilan des principales menaces qui circulent actuellement sur Android. Sans grande surprise, les malwares sont toujours au rendez-vous au sein du Google Play Store, et ce malgré les efforts de la firme de Mountain View pour les éradiquer au maximum. La mode est aux malwares qui en installent d’autres, à l’image de Android.Spy.4498 et Android.Packed.57083, mais deux qui diffusent des publicités en masse sur le smartphone sont aussi très présentes, à l’image de Android.HiddenAds.3558 et Android.MobiDash.6950.
Cette tendance touche actuellement les applications sportives ou, plus précisément, des applications qui cherchent à se faire passer pour des solutions sportives. Parmi elles, on trouve notamment :
- Lucky Step, téléchargé plus de 10 millions de fois,
- WalkingJoy, téléchargé plus de 5 millions de fois,
- Lucky Habit, téléchargé plus de 5 millions de fois.
Ces applications intègrent un malware nommé Program.FakeMoney.7 qui inonde le smartphone où elles sont installées avec des publicités. Par ailleurs, ces services promettent à l’utilisateur de le « rémunérer » en fonction du nombre de pas qu’il réalise au quotidien, mais dans les faits, non seulement il ne touche jamais rien, mais en plus il est constamment invité à regarder plus de publicités intrusives.
DrWeb ajoute que ces trois applications semblent être « gérées » par le même « éditeur », car elles sont reliées aux mêmes serveurs. Si ces derniers tombent, alors tout est perdu. De toute façon, il n’y a visiblement pas grand-chose à gagner : ces services ne vérifient jamais les coordonnées de virement données par les utilisateurs, ce qui tend à prouver une nouvelle fois qu’il ne faut pas espérer un quelconque versement.
Méfiez-vous des applications qui veulent vous rémunérer
Les applications qui vous promettent de l’argent ou des bons d’achat en échange d’activités sur votre smartphone, cela existe. Cependant, pour une app légitime, il y en a souvent plusieurs de malveillantes. DrWeb pointe également du doigt différents services de casinos en ligne, mais aussi de questionnaires soi-disant rémunérés et autres applications de spéculation en tout genre qui ne rapportent rien, ou alors pas grand-chose.
« Pour retirer ce qu’ils ont “gagné”, les utilisateurs doivent collecter des millions de jetons, alors qu’un tout petit nombre les récompense pour chaque tâche. Ainsi, même si les utilisateurs parviennent à récupérer leur dû, ils y auront passé énormément de temps et gaspillé d’autres ressources qui ne seront jamais compensées par le profit qu’ils espèrent en tirer », résume l’éditeur en sécurité. En résumé, le jeu en vaut rarement la chandelle, en plus d’installer des malwares sur votre smartphone.