C'était un bruit de couloir, c'est désormais officiel ! The Crew 3 s'appelera bien The Crew Motorfest, et prendra bien la place sur l'île d'Oahu à Hawaï, pour la suite très attendue du jeu de course made in Ubisoft et Ivory Tower. En marge de l'annonce, nous avons pu interviewer le directeur créatif Stephane "Fergus" Beley qui nous parle du titre à venir.
Dans la continuité de The Crew 2
The Crew et The Crew 2 ont surfé sur une belle communauté, passionnée et conséquente pour durer dans le temps, le deuxième étant toujours poli par les équipes d'Ivory Tower. Avec ce changement de nom avec The Crew Motorfest, on s'est logiquement posé la question du renouveau de la saga. Le troisième titre sera bien dans la continuité de la série sur plusieurs points. Que les fans se rassurent, l'aspect festival du titre ne le cantonnera pas à une simple succession de missions et on aura toujours un gigantesque open-world pour naviguer entre les quêtes et les paysages magnifiques.
Les différents types de véhicules seront de la partie, des voitures de course classiques aux bateaux à moteur en passant par les avions. "On l'a appelé Motorfest et pas Carfest" s'amuse Stéphane Beley alias Fergus, directeur créatif du titre. L'aspect social vu dans The Crew 2 (Le Live) est toujours d'actualité, tout comme l'envie de prolonger le développement du titre sur le long terme via des mises à jour. Les fans de la saga le savent, cette stratégie a permis de faire passer plusieurs caps au précèdent jeu (nous sommes à la saison 7 de The Crew 2 sorti en 2018, une saison 8 est à venir !) et gommer la déception de la sortie pour certains. Une marque de fabrique propre à Ivory Tower qui n'est pas prête de s'arrêter :
Notre communauté, on l'a habitué à améliorer les titres sur le long terme depuis The Crew, puis on a affiné ça sur The Crew 2. Pour The Crew Motorfest on va complètement embrasser cet univers-là. Dès le lancement, on va dire que le jeu sera le pack de démarrage qui va lancer l'aventure pour des années. Combien ? Je ne sais pas, mais on est parti pour de belles grandes années où chaque mois va nous amener des twists de car-culture et chaque semaine des changements dans l'environnement. - Stéphane "Fergus" Beley, directeur créatif
The Crew Motorfest, dans le cadre d'un festival
Cependant, le nouveau souffle de The Crew 3 tourne autour de son nom. Alors que les deux premiers opus étaient assez neutres dans la titraille, le troisième volet a fait le choix d'être plus précis : le Motorfest va être un festival inscrit autour de la Car-culture pour découper le titre en plusieurs axes. Via ce premier arrêt du festival à Hawaï, Fergus promet 5 chemins majeurs à emprunter pour les joueurs : la compétition, la collection, la customisation, l'exploration et le partage des aventures sociales, chacun pouvant vivre sa propre aventure. Si Stéphane Beley a préféré garder du suspense sur une éventuelle intrigue dans le titre, le nombre de véhicules et les évolutions des modes multijoueurs, il nous a soufflé qu'il y aura "de multiples scénarios, plus de véhicules, de marques" et "une aventure multi encore plus poussée." En phase de beta, la date de sortie de Motorfest n'est pas officiellement annoncée, mais le lancement du titre devrait intervenir dans quelques mois.
Aloha, bienvenue à Hawaï !
Pour le cadre, Ivory Tower et Ubi ont confirmé le choix d'Hawaï et de l'île d'Oahu, abritant Honolulu ou encore Pearl Harbor. Une destination volcanique adapté à un moteur qui a été "upgradé" selon Fergus, qui porte l'île dans son cœur. La carte originelle et ses 1 545 km² de superficie ne sera pas à l'échelle 1:1, mais le directeur créatif promet une belle recréation de cette dernière, notamment grâce aux possibilités de la Next-gen. Que ce soit une course de nuit en ville ou en tout-terrain en forêt, le rendu visuel et les effets visuels promettent d'être sublimés par cette nouvelle technique selon le bonhomme, mais aussi par la variété des biomes. Volcan, plages, villes, forêt, le titre promet d'être dépaysant.
Finalement, si la sortie de The Crew Motorfest intervient en 2023, le créneau serait quasi-parfait vu l'absence de concurrence dans le secteur du jeu de course en open-world prévu cette année, Need for Speed Unbound étant sorti en 2022 et le développement de Forza Horizon 6 n'étant à priori qu'à ses prémices. Finalement, seul Test Drive Unlimited : Solar Crown pourrait faire de l'ombre au titre dans le secteur s'il sort cette année, une saga qui avait fait ses débuts avec Stéphane Beley au cœur du projet à l'époque et située à... Hawaï et Oahu.
On a besoin de vous. Dès la beta, on a besoin de notre communauté pour polisher, finaliser, améliorer le jeu jusqu'au lancement pour que ce soit une grande fête pour tout le monde. Je sais que vous attendez beaucoup du titre, on arrive. Dès le 1er février, je vous attend de pied ferme dans l'insider Program - Stéphane "Fergus" Beley, directeur créatif
The Crew 2 est disponible sur PC, Google Stadia, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series et The Crew 3 paraitra sur PS5, Xbox Series, PC, PS4, Xbox One et Luna.