Avec tous les acteurs du marché, on aurait tendance – volontairement ou non – à l’oublier, mais Netflix compte bien être une plate-forme de jeux vidéo importante à l’avenir. Après des démarrages timides, l’offre gaming du géant américain devrait se renforcer dans les semaines et mois à venir. C’est en tout cas les discours qui sont diffusés en interne et la journée de demain marquera un tournant majeur dans la politique de l’entreprise.
À vos agendas ! La date du 31 janvier est à marquer au feutre rouge ! C’est en effet demain que Netflix et Ubisoft lanceront leur premier jeu en collaboration. Pour l’heure, personne, en dehors des intéressés, ne sait de quel titre il s’agira. Sur Twitter, les spéculations vont bon train et certains se voient déjà en train de jouer à une suite du formidable Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre tandis que d’autres misent plus sur un retour « portable » d’Assassin's Creed. Si l’on se fie aux informations des dernières semaines, entre de bruits de couloirs et rumeurs tenaces, on devrait se retrouver en présence d’une expérience mobile, à savoir la suite de Soldats Inconnus, l’énigmatique The Mighty Quest ou un Assassin’s Creed inédit. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour en savoir plus.
Demain arrive le premier jeu de la collab... 👀
— Netflix France (@NetflixFR) January 30, 2023
Netflix et Ubisoft, un deal gagnant-gagnant
Avec 1% des utilisateurs de Netflix s’étant essayés au service de jeux vidéo de la plate-forme, le géant du streaming a pu mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour convaincre ses abonnés. Un an après son lancement, le service peine à décoller, mais l’entreprise, par la voix de son directeur gaming, ne s’émeut guère de la situation. Mike Verdu déclare ainsi :
Nous avons toujours été très clairs sur notre stratégie. Nous avions dit que nous allions commencer doucement, en remplissant le catalogue au fil du temps avec une offre qui grandirait, se diversifierait et s’enrichirait. Netflix est une entreprise qui apprend vite. Nous regardons ce que nos abonnés aiment et nous savons réagir pour les rapprocher d’expériences qui leur parlent.
Cette collaboration avec Ubisoft tombe ainsi à point nommé pour proposer un catalogue de jeux plus ambitieux. Pour l’éditeur français, cette association va permettre de s’ouvrir un nouveau public, comme le reconnaît Jean-Michel Detoc, en charge de la division jeux mobiles chez Ubisoft :
Pour nous aussi, c’est un moyen d’atteindre un public beaucoup plus large et c’est la première fois que nous avons un partenariat aussi important, avec un acteur mondial, innovant et créatif en termes de nouvelles expériences.
Rendez-vous demain pour découvrir qui sera l’heureux élu à rejoindre le catalogue de Netflix. L’entreprise américaine compte bien accélérer et devrait proposer, à terme, plus d’une centaine de jeux, sur son service gaming.