Le film Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu sort ce mercredi dans nos salles obscures, et les surprises s’annoncent d’ores et déjà nombreuses, que ce soit au niveau de la distribution ou des références cachées. L’une d’entre elles est d’ailleurs tout bonnement géniale.
« La rencontre de deux légendes de la culture française »
Ce mercredi, les Français vont avoir la chance (ou pas) de découvrir au cinéma une nouvelle aventure des deux irréductibles gaulois imaginés par le tandem Uderzo-Goscinny. Et cette fois-ci, c’est au tour de Guillaume Canet d’arborer la moustache d’Astérix, mais aussi la casquette de réalisateur de ce 5ᵉ film. Et pour ce nouvel opus, l’acteur français à vu les choses en grand, surtout du côté de la distribution. Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Angèle et même Zlatan Ibrahimović se donneront la réplique, dans cette comédie qui nous emmène faire un tour du côté de la Chine - ou plutôt du côté de l’Empire du Milieu.
Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu. Allociné
Et comme si la distribution ne suffisait pas à provoquer les rires dans la salle, les producteurs (Pathé, Trésor Films et les Editions Albert René) et Citroën ont eu la brillante idée de glisser un easter egg des plus habiles dans cet Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu. Spoiler : il a un lien très étroit avec les chevaux.
Un « concept char » qui fait honneur à une légende de l’automobile
Comme vous l’aurez compris, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu va mettre à l’image un crossover des plus délirants. Le partenariat entre Citroën et les producteurs a permis de créer un « concept char » - et non pas un concept car - spécialement pour les besoins de ce film. Dans un communiqué publié le mois dernier, Pierre Leclercq, directeur du Style chez Citroën, écrivait :
La rencontre entre ces deux légendes de la culture française ne pouvait pas manquer de se révéler extraordinaire. Les équipes de Citroën et du film Astérix ont collaboré avec un respect mutuel depuis le début. Nous avons eu la chance incroyable de créer et de confectionner le premier « concept char » ex nihilo, et nous avons pris un plaisir fou à travailler sur ce projet ! Le résultat est une ode à la mythique 2 CV, qui représente Citroën dans toute sa splendeur.
Carrosserie en chêne massif, toit en toile de Lutèce, roues en bouclier recyclé, suspensions en panse de sanglier, phares lucioles extra dynamiques et coffre forgé en Gaule, voici donc la toute nouvelle 2 CV, « un formidable char fabriqué en Gaule, tiré par deux chevaux. » Ce petit easter egg permet de remettre au goût du jour une silhouette reconnaissable partout dans le monde qui s’inscrit au patrimoine culturel et populaire français. Petit tour de force, les équipes de style de Citroën ont réussi à construire ce concept char en l’espace de trois mois seulement. Les cinéphiles pourront retrouver ce véhicule, dès demain, dans plusieurs scènes du film, ce qui ne devrait pas manquer d’en faire rire - ou au moins sourire - quelques-uns.