Si TikTok est souvent utilisé pour montrer les côtés positifs de notre vie, c’est une petite exception qui concernent les licenciements massifs opérés par les GAFAM et notamment Google, qui ont fait surface sur le réseau social.
Le mois de janvier ne s’est pas déroulé comme prévu pour Nicole Tsai, fière collaboratrice travaillant chez Google, une des sociétés les plus puissantes au monde. Sa vie de rêve était exposée sur son compte TikTok fraîchement créé, et qui a rapidement pris de l’ampleur. Mais le rêve tourna au cauchemar assez rapidement.
Que s’est-il passé avec Nicole Tsai sur TikTok ?
Ce genre de vidéo est présent en masse sur TikTok. Des employés de grosses entreprises tech qui profitent de nombreux avantages, d’infrastructures dernier cri et d’un environnement de travail toujours plus détendu. C’est là toute la ligne éditoriale du compte TikTok de Nicole Tsai, qui a posté une série de vidéos sur le réseau social qui vante toutes les installations de Google comme des toboggans géants, une salle de jeu géante, ou encore des sushis maison à la cantine.
@nikki_noms Things in my office that ✨ just make sense ✨ Google edition | Episode 1 #techgirlie #techvlog #officelife #corporatelife #lifeatgoogle
♬ Che La Luna - Louis Prima
Et n'oublions pas la salle de réunion Google entièrement décorée aux couleurs de Harry Potter, une petite merveille qui a fait le tour des réseaux et qui montre bien l’argent que Google est prêt à dépenser pour garder ses employés. Comme vous vous en doutez, la suite est assez ironique.
Les sept premiers TikTok sur son compte nicolesdailyblog n’ont pris que quelques semaines pour lui accumuler 40 000 abonnés, mais c’est bien le huitième qui reçut le plus d’attention : 4,7 millions de vues en une semaine. Il s’agit du TikTok reprenant de manière sarcastique la structure des autres vidéos de type “une journée dans ma vie”, mais cette fois en tant qu’ex-employée de Google.
Dans cette vidéo, Nicole raconte à quel point la découverte de son licenciement fût brutale. Elle se lève le matin et se tient prête à démarrer sa journée, quand elle remarque un message étrange de la part de sa cheffe : “Salut Nicole, pense à m’appeler “. Elle lui informe d’aller voir les informations du jour, et Nicole tombe sur la dernière nouvelle : 12 000 employés de Google licenciés. Elle tente de se connecter au compte Google de son entreprise, mais elle a perdu l’accès.
C’est alors que sa cheffe lui apprend la nouvelle au téléphone, qu’elle vient elle-même de découvrir. De nombreux autres collègues ont subi le même sort, avec un traitement qui semble plus arbitraire qu’autre chose.
Apparemment, personne n’avait été consulté pour prendre une décision. Tout le monde découvrait la nouvelle en même temps.
Que s’est-il passé avec Google ?
Google vient tout simplement de supprimer 12 000 emplois la semaine dernière, expliqué par une confrontation à une “réalité économique” :
Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons beaucoup embauché. Mais cette réalité économique était différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Avec les récents licenciements de Microsoft et Amazon, c’est un total de 40 000 postes qui sont partis en fumée. Une belle hécatombe qui fait regretter l’excès de confiance de la part des géants de la tech. Nicole Tsai devra rapidement trouver une autre utilité à son compte TikTok.