Le saviez-vous ? Rocket League est le deuxième opus d’une série de jeux mettant en place des voitures qui jouent au football. Pour connaître le destin du premier jeu ainsi que les origines du titre phare de Psyonix, regardez le JV Legends dédié disponible ci-dessous.
Sommaire
- "P'tite game de SARPBC ? - À tes souhaits mec !"
- La ligue des salades
"P'tite game de SARPBC ? - À tes souhaits mec !"
Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars ou encore SARPBC, pour les intimes. Non, vous ne rêvez pas, ce que vous venez de lire en intertitre est bel et bien le premier nom de Rocket League. Plus précisément, il est le patronyme de la première version du jeu qui emmènera Psyonix au succès. Alors, oui, il est complètement barbare et vous avez le temps de vous mordre la langue trois fois avant d’avoir dit à vos potes de venir jouer en ligne. Si vous souhaitez savoir pourquoi le studio a fait le choix de ce nom, les explications se trouvent dans la chronique vidéo JV Legends sur Rocket League. Cette dernière est visionnable en début d'article. Initialement, tout a commencé avec des développeurs passionnés de modding sur Unreal Tournament. Particulièrement, Dave Hagewood qui va faire germer cette petite graine de voitures qui font du foot. En fait, ce dernier s’amuse à mettre des véhicules dans le jeu qui se joue sur Unreal Engine.
Son travail est remarqué par Epic Games, le studio derrière le moteur de jeu et Unreal Tournament. Bien avant qu’ils se mettent à Fortnite, ils font confiance à Dave pour améliorer leur titre et y amener du contenu. Passer par les mods, c’est une stratégie qui était assez fréquente il n'y a encore pas si longtemps. C’est notamment comme ça que des jeux comme Counter Strike en sont arrivés là où ils sont. On peut aussi citer les Battle Royale qui sont passés par là et qui ont rendu service à Epic Games. Même si, ici, on n'oubliera jamais les longues parties en mod Ultra Hardcore de 1h30 sur Minecraft qui finissait en baston générale en 0:0. Un délice. Pour savoir comme Dave Hagewood s’est détaché
La ligue des salades
Et voilà, entre la sortie de Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars en 2008 et de Rocket League en 2015, le studio Psyonix est passé par beaucoup d’étapes différentes. Ces dernières, on vous laisse les découvrir dans la vidéo dédiée en début d’article. Maintenant, parlons un peu des chiffres en ce qui concerne Rocket league. Absorbé par Epic Games en 2019, Rocket League s’est construit une base de joueurs très solide. Ainsi, le nombre de joueurs se connectant chaque mois au jeu s’est stabilisé autour des 87 millions sur les derniers mois. Une base de joueur qui a fortement augmenté depuis que le jeu est devenu un free-to-play en septembre 2020.
- Si vous souhaitez en savoir plus, le JV Legends dédié est disponible en début d’article.