Un tableau à l’auteur inconnu, un débat dans la communauté des artistes, et la réponse donnée des dizaines d’années plus tard par une intelligence artificielle. Voici l’histoire rocambolesque du De Brécy Tondo.
Une œuvre inconnue, un collectionneur convaincu envers et contre tous
C’est une bien belle histoire que nous allons vous conter aujourd’hui. Elle commence en 1981, lorsque George Lester Winward, un collectionneur spécialisé dans l'art, achète une toile qui lui fait de l'œil. La peinture de 94 centimètres représente la Vierge Marie tenant dans ses bras Jésus bébé, les deux personnages fixant le spectateur d’une manière très intrigante.
D’après Winward, il s’agit d’une véritable peinture de Raphaël, un des artistes les plus reconnus de la Renaissance. Il base cette affirmation sur une ressemblance avec La Madone Sixtine, une toile de Raphaël datant de 1512, représentant entre autres la même scène : Marie tenant l’enfant Jésus, mais cette fois entourée de saint Sixte, sainte Barbe et deux putti.
Mais dans la communauté artistique, l’avis de Winward est très loin de faire l’unanimité. Selon de nombreux experts, la ressemblance entre les deux tableaux est due au fait qu’il s’agit d’une copie du tableau initial effectuée durant l’époque victorienne, correspondant à la deuxième partie du 19ème siècle.
Winward se rapprochant de la fin de sa vie, il décide d’offrir les peintures qu’il possède à l’organisation qu’il crée de Brécy Trust, ayant pour objectif de poursuivre les recherches sur le mystère de cette peinture, dorénavant appelée de Brécy Tondo. Des dizaines d’années plus tard, on a enfin la réponse, grâce à une IA.
Une IA identifie l’auteur de l’œuvre avec une grande précision
Le tableau de Winward a mis plus de 40 ans à être identifié. Les heureux élus sont des chercheurs de l’Université de Nottingham et l’Université de Bradford au Royaume-Uni. Se défaisant des techniques d’analyses habituelles, c’est avec une intelligence artificielle qu’ils ont pu connaître l’auteur original de de Brécy Tondo.
Pour ce faire, il se sont basés sur l’hypothèse de Winward, et ont pris le tableau La Madone Sixtine de Raphaël comme base pour effectuer des comparaisons avec une technologie de reconnaissance faciale. Vous l’utilisez peut-être pour déverrouiller votre smartphone ou votre ordinateur, mais elle peut aussi servir à percer les mystères de l’Histoire.
Dépassant de loin l'œil humain, l’IA spécialement développée pour l’occasion analyse le tableau avec une précision niveau pixel, grâce au visionnage de millions d’images au préalable. Hassan Ugail, à l’origine de l’intelligence artificielle :
(Cette IA) prend en compte les attributs physiques comme les formes, les couleurs et les textures du visage mais aussi des milliers d’autres ne pouvait être décrites visuellement ou physiquement.
Le résultat obtenu en comparant les deux tableau grâce à l’IA est assez net :
- Ressemblance entre les deux Marie : 97%
- Ressemblance entre les deux Jésus : 86%
Ugail précise qu’une ressemblance d’au moins 75% entre deux visages peuvent être considérés comme identiques, et donc réalisés par la même personne.