L'adaptation live-action de cet anime original culte pouvait apporter une nouvelle dimension aux adaptations d'animes japonais. Il n'en fut rien et elle est aujourd'hui considérée comme l'une des séries les plus décevantes de 2021. Au grand dam du créateur du matériau d'origine.
Sommaire
- "Ce n'était clairement pas Cowboy Bebop"
- La présence du créateur requise ?
"Ce n'était clairement pas Cowboy Bebop"
S'il existe des adaptations de mangas en live-action de bonne facture, il faut reconnaître que ces dernières ont la vie dure. Outre celle de l'Attaque des Titans diffusée en deux parties en 2015, il y a également celle de Cowboy Bebop qui renforce cette idée reçue. Pour cause, une première saison est diffusée le 19 novembre 2021 sur Netflix avec dix épisodes. Le succès n'est pas au rendez-vous et la plateforme de SVOD décide d'annuler la série. Sans avoir d'explications officielles, on imagine que l'audience assez faible a provoqué une rentabilité non suffisante pour la prolonger.
En tout état de cause, elle n'a pas eu l'approbation de son créateur. Dans une interview accordée au média Forbes publiée la semaine dernière, le réalisateur de l'anime Shinichiro Watanabe explique clairement ne pas avoir aimé cette adaptation :
Pour la nouvelle adaptation en live-action de Netflix, ils m'ont envoyé une vidéo à revoir et à vérifier. Elle commençait par une scène dans un casino, ce qui m'a rendu le visionnage très difficile. Je me suis arrêté là et n'ai donc vu que cette scène d'ouverture. Ce n'était clairement pas Cowboy Bebop et j'ai réalisé à ce moment-là que si je n'étais pas impliqué, ce ne serait pas Cowboy Bebop. Je me suis dit que j'aurais peut-être dû le faire. Bien que la valeur de l'anime original soit en quelque sorte beaucoup plus élevée maintenant.
La présence du créateur requise ?
Shinichiro Watanabe (aussi connu pour Samuraï Champloo, Terror in Resonance et plus récemment Carole & Tuesday) a donc indirectement estimé que cette adaptation ne respecterait pas son œuvre sans sa présence. Il faut dire que la série Netflix est la seule adaptation non-supervisée par Watanabe puisque le film d'animation Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door ainsi que les deux manga sur le cowboy de l'espace l'ont été.
De quoi soulever la question suivante : une adaptation doit-elle être en permanence surveillée par son créateur originel ? Difficile d'y répondre de manière exacte, tant il existe des séries excellentes gérées sans leurs auteurs et des moins bonnes avec. Il est sûr que l'adaptation Netflix en live-action du manga One Piece devrait apporter sa pierre au débat : très attendue depuis son annonce, il est de notoriété publique qu'elle est supervisée par l'auteur du manga Eiichiro Oda.
Elle essaiera probablement de faire pareil que la série The Last of Us, actuellement en cours de diffusion : elle adapte le jeu vidéo de Naughty Dog, elle aussi réalisée par Neil Druckmann.