Le 15 juin 2021, au cours de l'E3, Nintendo annonce le remake des deux opus de la licence de tactical Advance Wars, parus au début des années 2000 sur Game Boy Advance. Devenue culte, la franchise était longuement réclamée par les fans, que Nintendo semble avoir écouté. Pourtant, cette compilation remake n'est toujours pas disponible.
Advance Wars : annoncé, repoussé, puis porté disparu
Intégralement repensés dans un style graphique qui, admettons-le, n'a pas été du goût de tous, Advance Wars et Advance Wars 2 : Black Hole Rising devaient revenir avec Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp dès le 3 décembre 2021. Les joueurs devaient y retrouver les deux campagnes ainsi que le mode versus, mais Nintendo a fini par repousser la sortie du jeu au printemps 2022. Aucune date précise n'avait été donnée, mais celle du 8 avril 2022 apparaissait sur l'eShop. Elle fut officialisée par la suite, et les fans attendaient ce jour de pied ferme.
Cependant, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp n'est toujours pas disponible. En mars 2022, alors que l'actualité internationale se concentre sur l'attaque russe en Ukraine, Nintendo annonce une nouvelle fois que la sortie du jeu, dont le développement était visiblement terminé, était repoussée. Pour la firme japonaise, le contexte international n'est pas propice à la sortie du jeu, qui met en scène des affrontements militaires. Nintendo n'a jamais mentionné directement le conflit russo-ukrainien, mais il paraît évidement que c'est de cela qu'il était question. Dans un court communiqué, l'éditeur avait alors indiqué qu'une nouvelle date de sortie serait communiquée ultérieurement, après quoi les précommandes ont été annulées et remboursées.
Une sortie pour bientôt ? Advance Wars 1+2 ressort de l'ombre
Et depuis, plus rien, du moins, pas officiellement. Car en plein coeur du mois de juillet 2022, un certain EnterZalman a déclaré qu'il avait reçu un email au sujet de se précommande lui indiquant que la sortie n'aurait lieu qu'en 2023, le 24 février pour être précis. Nintendo n'a toujours pas annoncé la nouvelle date de sortie de ce remake de la licence Advance Wars, mais le titre, qui était affublé d'un "To Be Announced", vient tout juste de refaire parler de lui ! D'après Famiboards, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp a récemment été doté d'un nouveau numéro NSUID.
Ce code permettant l'identification des jeux dans les différentes régions, est généralement attribué peu avant l'ouverture des précommandes. Autrement dit, Advance Wars pourrait très prochainement revenir sur le devant de la scène, et enfin sortir ! D'après My Nintendo News, le jeu a également refait surface chez Amazon Mexico et Canada, Best By, Walmat et EB Games. Le mail reçu par EnterZalman ferait donc sens, mais Nintendo n'a encore rien officialisé. Il faut donc prendre cette attribution de NSUID avec de jolies pincettes, et espérer qu'il s'agit bien d'une démarche précédant une sortie à venir.