Appliquer le respect des droits d’auteurs sur Internet, c’est loin d’être simple, mais il existe un moyen efficace pour protéger les images payantes : le filigrane. Cela pourrait changer avec l’avènement des IA, avec une pouvant aisément contourner cette barrière.
Si vous êtes un artiste essayant de vous faire un nom sur les Internet, il est fort probable que la normalisation du plagiat d’art vous fasse grincer des dents. Compliqué de faire la loi quand plusieurs comptes Instagram repostent des œuvres, et obtiennent encore plus de succès. Un fléau qui voit arriver depuis quelques années un nouvel adversaire : l’intelligence artificielle.
Pour créer une œuvre d’art, plus besoin d’avoir du talent ou de s’être entraîné des années durant. Il suffit de se munir d’une intelligence artificielle parmi les nombreuses qui existent en 2023 comme Mid journey, et de lui transmettre une description de ce que l’on souhaite obtenir. L’IA nous pond ensuite une image qui ressemble à s’y méprendre à ce qu’un véritable artiste pourrait réaliser. Appeler cela de l’art ou non c’est une chose, le fait est que ce genre d’outil remet en question de nombreux jobs de graphistes.
Mais qu’en est-il de la photo alors ? Il n’est (pour l’instant) pas encore possible pour une IA de créer une photo précise à l’identique, et les plateformes d’images et photos payantes font les choses bien en ajoutant des filigranes (“watermark” en anglais) pour protéger la propriété des clichés et obligé les gens à payer pour s’octroyer les droits d’un contenu qu’un photographe s’est démené pour créer.
Mais comme vous l’avez compris, l’intelligence artificielle ne s’attaque pas à la création automatiques de photos, mais simplement aux filigranes.
Une IA qui retire les filigranes : ça fait beaucoup là, non ?
On les connaît bien, ces plateformes qui proposent des tonnes d’images de qualité contre un abonnement payant, ou contre un certain montant pour chaque utilisation publique d’une image de la plateforme. Parmi les incontournables Shutterstock et Adobe Stock, des milliers de photos sont protégées des téléchargements illégaux grâce à des filigranes, ces écriteaux qui tapissent les images et les rendent moches.
Une IA nommée Watermark Remover.io est tout simplement là pour embrouiller toutes ces plateformes en permettant à tout un chacun de télécharger une image avec filigranes pour les effacer. Sans être le premier logiciel capable d’une telle prouesse, c’est en revanche le premier à être totalement gratuit.
Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, Watermark Remover recouvre aisément les zones cachées par les filigranes pour donner l’impression d’une image vierge. La vraie question est bien sûr : est-ce légal ? Bien sûr que non, si vous comptez utiliser ces images de manière publique et commerciale. Vous devez payer pour profiter de ce contenu, si vous contournez cette règle, c’est illégal. Simple.
Voici les mots que l’on peut lire sur la page de Watermark Remover.
Avec la possibilité de retirer les filigranes, nous vous suggérons à nos utilisateurs de ne pas le faire sur des images ayant un objectif commercial. En revanche, utiliser les images sans filigrane pour un usage personnel est tout à fait acceptable.
Ce genre d’outil fait partie des nombreuses révolutions récentes autour de l’intelligence artificielle, qui peut à présent générer des images, du texte, répondre à des questions ou écrire des lignes de code sans le moindre effort. Des technologies qu’il faudra probablement réguler pour empêcher n’importe qui de voler des images en toute impunité.