Avec son format hybride, la Switch est devenu le support parfait des portages en tout genre, dont certains sont toujours attendus. Dans le lot, il y a celui de Muramasa... qui n’est pas prêt d’arriver !
Les trois derniers Tomb Raider, The Legend of Zelda The Wind Waker... Quand on se creuse un peu la tête, il y a pas mal de portages qui manquent encore à l’appel sur Nintendo Switch ! La machine de Nintendo, depuis sa sortie il y a près de six ans, en a déjà accueilli un bon paquet (Mario Galaxy, Dark Souls, Doom, etc). Certains d’ailleurs tiennent presque du miracle technique, comme celui de Witcher 3. Pourtant, il y a encore de la place pour de grands jeux, comme Muramasa : Demon Blade.
Muramasa Demon, quoi ? C’est un metroidvania développé par le studio nippon Vanillaware, connu récemment pour l’excellent 13 Sentinels : Aegis Rim. Contrairement à ce dernier, pas de méchas, ni d’histoire dans le futur. C’est le folklore ancestral japonais qui prime, avec un gameplay action super musclé. Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes : comme d’habitude, l’équipe fait preuve d’un savoir-faire artistique absolument dingue, qui invite clairement au dépaysement. Dans Muramasa, chaque tableau est une petite œuvre d’art, et il y a également de la matière manette en main ! En ce qui nous concerne, c’était un 18/20 lors de sa sortie (2009). Sur Metacritic, on a le droit à du 81/100.
Un portage Switch mal barré
Alors, qu’est-ce que le studio attend pour faire un portage Nintendo Switch, comme ce fut le cas pour 13 Sentinels et comme ça le sera le 7 avril 2023 pour GrimGrimoire (jeu de stratégie dans un univers magique) ? En fait, Vanillaware rencontre des difficultés sur le sujet ! C’est George Kamitani, à la tête de la société, qui le dit lui-même dans les colonnes du site Nintenderos (via Nintendo Life).
“Moi aussi, j’aimerais faire un portage de Muramassa, mais il y a des problèmes que je ne vais pas détailler. Notre priorité est désormais de travailler sur les tâches qui se sont accumulées, c’est-à-dire travailler sur les jeux qui nous avons prévu de faire” - George Kamitani, président de Vanillaware, chez Nintenderos (via Nintendo Life)
Malheureusement, Kamitani ne s’attarde pas sur les problèmes en question… À ce jour, les portages Wii vers la Switch n’ont pas la réputation d’être un challenge particulier (Mario Galaxy, The Legend of Zelda Skyward Sword), surtout que Muramasa a déjà été transposé sur PS Vita, en 2013 ! L’un dans l’autre, il s’agit sans doute d’un conflit développeur / éditeur, comme cela arrive malheureusement de temps en temps. En attendant, comme le dit le président de Vanillaware, d’autres jeux sont en cours. Sur la traduction de Nintendo Life, on apprend que Kamitani bosse sur son propre projet qui “ne sera pas fini avant des années”. Il est fait mention d’un autre titre, teasé dans le prologue de 13 Sentinels.