Longtemps considérées par le 7e Art comme du “non” cinéma, les productions des services SVOD se sont peu à peu imposées auprès des professionnels du milieu. En 2023, les films “by Netflix” sont autant nommés que les autres lors des cérémonies… à commencer par les Oscars !
Sommaire
- Une pluie de nominations aux Oscars 2023
- Le phénomène “indé” des Oscars
Une pluie de nominations aux Oscars 2023
Il fut un temps pas si lointain - pré-pandémie de Covid-19 - où les productions estampillées Netflix et service SVOD au sens large étaient boudées par certains festivals, et autres cérémonies récompensant les meilleures œuvres cinématographiques de l’année. Nombreux sont les cinéphiles qui se souviennent de la décision du festival de Cannes de fermer ses portes à ce type de productions en ajoutant un critère à la sélection, à savoir la diffusion obligatoire en salles selon le circuit traditionnel.
Fort heureusement pour les amateurs de cinéma et le 7e Art en général, d’autres événements majeurs ont accueilli comme il se doit ces films, court-métrages et autres documentaires. En 2023, boycotter un long-métrage Netflix pour le simple fait que ce soit une production Netflix n’aurait tout simplement aucun sens. L’année passée, la réalisatrice Jane Campion est même repartie avec la précieuse statuette de “Meilleure réalisatrice” pour The Power of the Dog. 3 ans auparavant, Alfonso Cuaron lui ouvrait la voie avec Roma. Nommé dans 18 catégories en 2022, Netflix fut récompensée d’un seul prix, celui mentionné ci-dessus.
En 2023, le résultat pourrait être tout autre. Une chose est sûre, l’industrie compose désormais avec Netflix, mais aussi Disney+, HBO, Apple TV+, etc. Le service SVOD aux 231 millions d’abonnés à travers le monde est nommé cette année dans une quinzaine de catégories dont la prestigieuse Meilleur film. 7 films originaux Netflix ont tenté leur chance en vain par le passé. 2023 pourrait être l’année de la consécration. Voici la liste des nominations adressées à Netflix cette année :
- A l’Ouest, rien de nouveau - nommé dans 9 catégories (meilleur film, meilleurs effets visuels, meilleurs décors, meilleur film étranger, meilleur photographie, meilleure adaptation, meilleur mixage, meilleure musique de film, meilleurs maquillages et coiffures)
- Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths (meilleure photographie)
- Blonde (meilleure actrice pour Ana de Armas)
- Glass Onion, une histoire à couteaux tirés (meilleur adaptation)
- Guillermo del Toro’s Pinocchio (meilleur film d’animation)
- Le Monstre des mers (meilleur film d’animation)
- The Elephant Whisperers (meilleur court-métrage)
- The Martha Effect (meilleur court-métrage)
Le phénomène “indé” des Oscars
Face à Netflix et aux autres mastodontes hollywoodiens, un film indépendant qui faisait figure de challenger est en passe de devenir LE film de 2022. En effet, Everything Everywhere All at Once est nommé dans ni plus ni moins que 11 catégories, ce qui en fait le film le plus en vue des Oscars 2023. Cet objet cinématographique non identifié réalisé par les Daniel (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) fut le phénomène inattendu de l’été 2022 dans les salles obscures françaises. Ce trip multiversel se présente fièrement dans les catégories suivantes :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleure actrice
- Meilleure actrice dans un second rôle (x2)
- Meilleur acteur dans un second rôle
- Meilleur scénario original
- Meilleur montage
- Meilleure chanson originale
- Meilleur costume
- Meilleure musique de film