Elden Ring le tout-puissant est décidément infatigable. Ou tout du moins, son univers : écrit à la fois par le fameux George R.R. Martin et FromSoftware, celui-ci s'apprête à être prolongé non pas par le jeu vidéo, mais par… le manga. Et figurez-vous que le premier d'entre eux débarquera très prochainement chez nous.
Un peu de rab
Elden Ring est un carton total, ce que vous n'aurez pas manqué de remarquer. Si fromSoftware n'a pas fait de mise à jour récente des chiffres, aux dernières nouvelles, il s'approchait des vingt millions de ventes, un résultat absolument hors-norme pour un jeu du genre qui avait surpris son créateur lui-même : la communauté ne lâche rien, continue de réaliser des exploits en terminant le jeu de telle ou telle manière tandis que des mods toujours plus impressionnants ou loufoques voient le jour constamment. Et puis, il est aussi le jeu le plus titré de l'année, s'étant même octroyé le prestigieux prix du Jeu de l'Année 2022 aux derniers Game Awards.
Si l'on ne sait pas encore sur quoi planche le studio japonais en dehors d'Armored Core VI, on sait en revanche qu'il a donné son accord pour élargir le lore d'Elden Ring. Cela passe notamment par le prisme de la littérature puisque plusieurs mangas sont déjà prévus ! Et justement, le premier d'entre eux, vient de donner une très bonne nouvelle : il arrive prochainement en France en version papier.
Après la douleur, le rire
On doit donc ce premier ouvrage à Tobita Nikiichi, mangaka qui a décidé d'opter pour un genre très différent avec ce manga : "Elden Ring : Le Chemin vers l'Arbre-Monde" fera effectivement dans… l'humour. Presque la parodie, diront certains, mais toujours avec un sens de l'épique grâce à un style artistique très fidèle à celui du jeu vidéo. L'histoire suit celle d'un jeune homme qui débute sa quête presque nu, aux capacités limitées et plutôt maladroit, souffrant le martyre en traversant l'Entre-Monde. En voici d'ailleurs le pitch officiel :
Dans le monde sombre et dangereux de l'Entre-terre, l'illustre Cercle d'Elden, source vitale de l'Arbre-Monde, fut brisé. Après la nuit des Couteaux Noirs et l'Éclatement, la Grâce, perdue depuis longtemps se fait entendre à nouveau.
Notre histoire commence au réveil d'un jeune homme amnésique, vêtu de simples sous-vêtements. Ce dernier est aidé par une jeune femme mystérieuse, Melina, qui l'invite à suivre ses conseils pour atteindre l'Arbre-Monde et accomplir sa destinée.
Au vu des capacités de ce « Sans-éclat », le chemin s'annonce bien plus compliqué que prévu...
Un manga qui arrive donc traduit et en version physique en France le 2 mars 2023. Il sera édité par Mana Books au prix très raisonnable de 7,95 euros, mais attention : il ne s'agit que du Tome 1 et le récit doit donc encore se poursuivre.
Et si vous êtes impatient, sachez qu'il existe déjà au format numérique, par exemple via Amazon Kindle, à cette adresse.