La comète ZTF est déjà proche de la Terre depuis quelques jours, mais c'est à partir de ce week-end qu'elle est observable dans de bonnes conditions. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte, car elle n’est pas près de repasser dans ce coin-là de la galaxie.
La comète ZTF, ou C/2022 E3 (ZTF), passe à proximité de la Terre tous les 50 000 ans : elle est actuellement à environ 42 millions de kilomètres de notre planète, une paille à l'échelle de l'univers. Inutile de préciser que si vous avez envie de l’observer, il ne va pas falloir manquer l’opportunité de le faire ! Bonne nouvelle, elle est déjà visible depuis la France, et vous n’avez même pas besoin de posséder un télescope pour profiter du spectacle. Seulement, il ne va pas falloir manquer le coche, car même si elle sera visible pendant plusieurs nuits, il y aura surtout une vraie occasion de l’observer réellement.
Observez la comète ZTF dans la nuit du 28 au 29 janvier
Pour avoir une chance d’observer la comète ZTF, il va falloir vous munir d’une paire de jumelles, mais aussi vous éloigner de la pollution lumineuse de la ville. En effet, ces deux conditions sont quasiment indispensables pour pouvoir profiter du spectacle. Le moment idéal se situera vers 2h10 dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier : à ce moment-là, la comète se trouvera à proximité de la Petite Ourse, au nord. Si vous ne savez pas où situer cette constellation dans le ciel, vous pouvez utiliser une application mobile comme Stellarium pour vous aider à l’identifier.
Il faut savoir que la comète ZTF sera, en réalité, au plus proche de la Terre le 1er février prochain. Mais en raison de la luminosité de la Lune, presque pleine, les conditions ne seront pas du tout favorables pour l’observer à ce moment-là. Mieux vaut donc privilégier la nuit de samedi à dimanche pour avoir une chance plus concrète de l’apercevoir.
À quel spectacle faut-il s’attendre ?
Autant le savoir tout de suite : avec des jumelles et dans un lieu pauvre en pollution lumineuse et sans nuage, vous pourrez surtout voir une sorte de tache grise en train de se déplacer dans le ciel. En théorie, la comète ZTF peut aussi être visible à l’œil nu si toutes les conditions sont réunies.
Si vous avez la possibilité d’utiliser un télescope, ou bien de vous rendre dans un club d’astronomie à proximité de chez vous, vous pouvez maximiser vos chances de profiter du spectacle. Vous pouvez trouver les adresses les plus proches de chez vous sur le site de l’Association Française d’Astronomie.
Par ailleurs, si vous faites partie des chanceux qui possèdent un télescope chez eux, sachez que la comète C/2022 E3 (ZTF) pourra être observée à l’aide d’un appareil de ce type jusqu’au mois d’avril.