On trouve de tout sur Netflix : des documentaires ultra sérieux sur un sujet qui l’est tout autant, des œuvres de fictions de grands réalisateurs, mais aussi des films qui tapent avec insistance sous la ceinture en y prenant un plaisir certain. Le maître-étalon de la comédie pour adolescents quitte bientôt Netflix. Si vous ne l’avez pas encore (re)vu, ne vous faites pas prier. C’est un classique !
Sommaire
- Le Teen Movie d'une génération
- L'esprit American Pie
Le Teen Movie d'une génération
Le jour de la Saint Valentin, le film qui se prête le moins à un visionnage romantique en amoureux quitte Netflix. American Pie se retire de Netflix après trois ans de bons et loyaux services au sein du catalogue du service de streaming frappé du N rouge. Le Teen Movie le plus célèbre de la pop-culture occidentale, mais aussi le plus indécent, tire donc sa révérence le 14 février 2023. Il ne vous reste donc plus qu’une poignée de jours pour traîner avec Jim et sa bande, faire la rencontre de la maman de Stifler, et "déguster" une tarte aux pommes tiède.
American Pie fut un phénomène à sa sortie au cours de l’été 1999 sur grand écran. De nombreuses comédies destinées aux adolescents avaient balisé le chemin auparavant (Breakfats Club, La Folle Journée de Ferris Bueller), mais aucune n’avait autant défrayé la chronique. Le film réalisé et scénarisé par Paul Weltz fut un tel succès - 235,5 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de seulement 11 millions, que plusieurs suites et spin-offs ont vu le jour dans les salles obscures et/ou en Direct to Video (DTV). La franchise compte aujourd’hui 4 épisodes principaux et 5 spin-offs. Les aventures de Jim ne s'arrêtent pas en si bon chemin puisque un cinquième opus canonique est actuellement en développement.
L'esprit American Pie
Séchez vos larmes et préparez vos plus beaux fous rires, car Netflix propose une palanquée de comédies promptes à glisser dans le trash-comique. Entre Bonding, That ‘90s Show, 21 Jump Street, Spoof Movie, How High, Ted ou encore Sex Education, les situations inappropriées et les quiproquos gênants se bousculent sur la plateforme de streaming. Certes, les abonnés risquent de pleurer l’absence d’American Pie, mais il faut avouer que la playlist “grasse & osée” incite à reprendre une bouchée de tarte aux pommes.