Avec l’arrivée de TikTok, les autres réseaux sociaux ont dû adapter leurs stratégies pour ne pas être mangé par le géant chinois. Et pour Instagram, l’année 2022 n’a pas été de tout repos, loin de là…
Instagram et la « guerre » face à TikTok
L’année 2022, n’a clairement pas été un long fleuve tranquille pour Meta ! Avec des résultats mitigés sur tous les points, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a dû faire des choix forts pour redorer son blason. Cela est notamment passé par des stratégies, qui ont été appliquées sur les différentes applications du géant américain. Instagram a d’ailleurs été l’une des applications les plus touchées, pour qu’elle puisse faire jeu égal avec TikTok - l’application chinoise rafle tout depuis quelques années.
Souvenez-vous, nous étions en plein été 2022, lorsque les utilisateurs du réseau social avaient décidé de manifester leur mécontentement sur la direction que prenait leur application de cœur. Une pétition soutenue par Kim Kardashian et Kylie Jenner avait même vu le jour et avait par conséquent poussé Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, à prendre la parole. Ce dernier expliquait alors que la vidéo allait occuper une place de plus en plus importante au détriment des photos.
Plus récemment, le responsable du réseau social a de nouveau pris la parole via son compte personnel pour répondre aux questions que les utilisateurs pouvaient se poser. Et malheureusement - pour les amoureux de la photographie - ses réponses ne vont peut-être pas plaire à tout le monde.
Des excuses dans le vent ?
Pour ceux qui utilisent Instagram, vous savez sans doute que ce sont les photos qui ont fait du réseau social ce qu’il est aujourd'hui. Pourtant, l’arrivée de TikTok a tout bouleversé et a forcé Adam Mosseri, et ses équipes, à pousser la vidéo sur le devant de la scène (Reels, vidéo plein écran, …). Le PDG, qui a conscience de cette situation, est donc monté au créneau pour rassurer (ou pas) ses utilisateurs.
Nous avons certainement un grand nombre de photographes qui ont été contrariés. Je tiens à être clair : bien que nous nous tournions vers la vidéo, nous accordons toujours de l'importance aux photos. Les photos feront toujours partie d'Instagram.
🎉 New Control Features 🎉
— Adam Mosseri (@mosseri) January 19, 2023
Today, we’re launching new tools to help people — especially teens — manage their time and what they see on Instagram:
- Quiet Mode
- Hidden Words for Recommendations
- Not Interested Multi-Selecthttps://t.co/6FwwLaqzwM pic.twitter.com/A5FbRb58XZ
Il ajoute ensuite « Je pense que nous nous sommes trop concentrés sur la vidéo en 2022. » Au cours de cette Q&A, l’homme d’affaires explique aussi que les parts entre vidéo et photo devraient peu à peu redevenir égale. À côté de ça, plus tôt cette semaine, Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités, notamment le mode silencieux et la possibilité de marquer plusieurs publications comme « inintéressantes » dans l’onglet Recherche. Pour autant, l’annonce de ces modifications/corrections ne risque pas de régler tous les problèmes qui peuvent exister entre les utilisateurs et le réseau social, qui a décidément bien du mal à se réinventer sans ressembler à TikTok.