À l’heure où les voitures électriques occupent de plus en plus les rues de nos villes françaises, Paris songe à interdire l’utilisation d’un certain moyen de transport écologique. Spoiler : on en croise de partout.
Circuler en ville : une vraie galère !
Le 2 avril prochain, la mairie de Paris va organiser un référendum pour savoir si les trottinettes électriques en libre-service doivent disparaître ou non de la capitale. Une décision, qui a récemment été confirmée par Anne Hidalgo dans une interview au Parisien. Il faut aussi savoir que Paris limite actuellement le nombre d’opérateurs qui peuvent fournir un service de location partagée.
L'appel d'offres, remporté par Lime, Tier et Dott en 2020, se termine en février prochain. Et c’est donc deux mois après, en avril, que les Parisiens devront décider de la possibilité de pouvoir louer une de ces trottinettes dans les rues de la ville. Lorsqu’il faudra prendre une décision, la maire de Paris affirme qu’elle respectera le vote de ses citoyens. Elle ajoutait également dans son interview accordée au média francilien : « Ce n’est pas écologique. Les employés de ces entreprises ne sont pas correctement protégés. »
Les trottinettes électriques : un moyen de transport pas vraiment écologique ?
Si vous êtes Parisien, vous avez sans doute remarqué l’arrivée explosive des trottinettes électriques il y a de ça quelques années. Aujourd’hui, près de 15 000 « petits deux roues » sont mis à disposition des citoyens de la ville, ce qui représente environ 69 trottinettes pour 10 000 habitants. La capitale française est la ville la plus populaire d'Europe pour ce qui concerne ce moyen de locomotion, pour s’en rendre compte, il suffit de se fier aux chiffres de nos confrères du Parisien, qui expliquent qu’entre septembre 2021 et août 2022, le nombre de voyages en trottinette électrique a augmenté de 90 %.
Malgré cela, la ville est loin des chiffres de Bruxelles, où il y a 201 trottinettes électriques disponibles pour 10 000 habitants, ou même de Berlin, où les 48 828 « petits deux roues » dans les rues signifient qu'il y a plus de 100 trottinettes électriques disponibles pour 10 000 habitants. Toutefois, à Paris, chaque « trott’ » effectue en moyenne 3,5 trajets par jour, contre 1,6 ou 1,3 trajet par jour à Bruxelles ou à Berlin.
Outre les problèmes rencontrés par les piétons, Anne Hidalgo a également évoqué une prétendue valeur « non environnementale » de ces services. Il faut garder à l'esprit que plus les trajets évités par les voitures sont nombreux, plus ces dispositifs sont respectueux de l'environnement. Or, lorsque l’on s’y intéresse un peu, on comprend que la grande majorité des trajets que ces trottinettes électriques effectuent à Paris sont des trajets qu'une voiture n'effectuerait pas. S’ajoute aussi à ça, les émissions dues aux déplacements des personnes et des entreprises chargées de collecter les « trott’ » nuit et jour, de recharger leurs batteries et de les placer correctement à la fin de la journée afin qu'elles puissent être utilisées convenablement.