Parmi les nouveautés les plus récentes de Twitter se trouve un onglet « Pour vous » qui n’est pas du goût de tous les utilisateurs. Bonne nouvelle, le réseau social devrait prochainement arrêter de l’imposer par défaut. Une annonce qui devrait faire plaisir à de nombreux adeptes des gazouillis.
Depuis qu’il a été racheté par Elon Musk en novembre dernier, le réseau social Twitter fait tout pour se réinventer. Cela passe par des nouveautés qui ne sont pas toujours du goût des utilisateurs, depuis longtemps habitués à une interface relativement sobre. Ceux qui cherchaient une expérience plus poussée pouvaient, jusqu’à récemment, passer par des applications tierces comme Tweetdeck ou Twitterific, mais Twitter a décidé de couper l’accès à son API pour ces plateformes.
Désormais, les utilisateurs sont donc « coincés » avec l’interface Web et l’application officielle de Twitter. Et cela signifie se voir imposer le nouvel onglet « Pour vous ».
« Pour vous », l’onglet qui agace sur Twitter
Inspiré de l’onglet « Pour toi » de TikTok, le « Pour vous » de Twitter porte d’ailleurs le même nom en anglais : « For you ». Il s’agit d’une timeline algorithmique, ce qui signifie qu’elle se base sur les préférences de l’utilisateur pour lui suggérer des contenus. Les likes, les retweets et autres interactions permettent à l’onglet « Pour vous » de différer de celui nommé « Abonnement » et qui se concentre, quant à lui, spécifiquement sur les tweets de comptes auxquels l’utilisateur est abonné.
Depuis cette mise à jour, Twitter s’ouvrait par défaut sur « Pour vous », ce qui agaçait les utilisateurs. Mais la situation vient de changer, en tout cas, sur la version Web du réseau social.
L’onglet controversé est toujours présent, mais moins envahissant sur Twitter
Dès le 21 janvier dernier, Elon Musk annonçait sur la plateforme qu’une prochaine mise à jour de Twitter allait permettre au site de garder en mémoire le dernier onglet affiché par l’utilisateur au sein de son navigateur.
Next Twitter update will remember whether you were on For You (ie recommended), Following or list you made & stop switching you back to recommended tweets
— Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2023
Cette mise à jour n’aura pas tardé, puisque le compte Twitter Support a annoncé qu’elle était effective dès le 24 janvier. « À partir d’aujourd’hui sur le Web, si vous fermez Twitter sur les onglets “Pour vous” ou “Abonnement”, vous reviendrez à la timeline que vous aviez ouverte en dernier », explique le message.
Were any of you (all of you) asking for your timeline to default to where you left it last?
— Support (@Support) January 24, 2023
Starting today on web, if you close Twitter on the “For you” or “Following” tabs, you will return to whichever timeline you had open last. iOS and Android coming soon! https://t.co/uKz9DpNRux
En somme, plus besoin de jongler entre les onglets ou d’installer un plugin permettant de désactiver le « Pour vous ». Tout du moins, sur un navigateur : en effet, cette option n’existe pas sur les applications iOS et Android de Twitter, tout du moins pour le moment. Le réseau social précise que des mises à jour seront prochainement disponibles pour bénéficier de la même proposition.
Il est plutôt agréable de constater que Twitter reste à l’écoute des utilisateurs et décide d’optimiser des fonctionnalités qui ne sont pas toujours bien vues. Au final, l’onglet « Pour vous » reste d’actualité, mais il devient donc moins envahissant.