Dès les premiers jours du mois de janvier, on commençait à reprendre espoir. Certes, The Day Before n’est pas sorti en 2022, mais l’année à venir semblait pleine de promesses. Encore rassasiés des fêtes de fin d’année, les développeurs de Fntastic nous offrait une belle gourmandise : un petit extrait de gameplay pour nous mettre l’eau à la bouche. Une communication de bon augure ? On aurait pu le croire, mais la réalité est bien plus triste tant l’ascenseur émotionnel de ce mois de janvier va laisser des traces dans le cœur des joueurs.
The Day Before prépare le jour d’après
Un jeu en ligne massivement multijoueur dans un univers nous promettant un contexte similaire à The Last of Us, ça a clairement de quoi faire rêver les joueurs. Les développeurs de Fntastic ne s’étaient pas trompés en misant sur cette direction artistique et sur ces mécaniques de jeux, mélangeant survie et jeu de tir. Du côté des joueurs, on ne s’est pas fait prier pour ajouter le titre à la liste de souhaits Steam, peu importe le temps qu’il fallait attendre pour pouvoir le lancer. Quoi qu’il en soit, on espère que les joueurs concernés sont suffisamment patients car si The Day Before s’était fait une spécialité de nous vendre du rêve, il maîtrise désormais l’art du report.
À plus d’une reprise, les développeurs de The Day Before ont fait le choix de reporter la sortie. On ne sait pas dans quoi les équipes se sont embarquées, mais la création de ce MMO si prometteur s’avère plus que chaotique. Et ce, sans compter le fait que les méthodes employées ont pu faire froncer les sourcils. Par conséquent, la communication autour du jeu était famélique. Très clairement, 2022, ce n’était pas le moment de briller pour The Day Before mais cela n’empêchait pas les équipes de rêver au jour d’après, revenant enfin à la charge avec une communication qui encourageait l’optimisme. Mais, forcément, lorsque l’on s’emballe trop, la chute n’en est que plus cruelle.
The Week After : la désillusion
Les mordus de MMO post-apo avait à peine coché les premières cases du calendrier 2023 qu’ils avaient déjà les yeux rivés sur la date du 1er mars 2023. Quelques jours avant le printemps, The Day Before comptait éclore sur PC et consoles de nouvelle génération, mais il semblerait que l’on soit encore loin du bourgeon prêt à libérer ses pétales. Une sacrée surprise, tant les voyants semblaient au vert à la vue de son récent retour dans l’actualité : une petite séquence de gameplay pour faire la part belle aux technologies Nvidia et une prise de parole officielle, la semaine dernière, nous promettant de diffuser des visuels illustrant un large spectre des fonctionnalités et éléments du titre.
Certes, on aura le droit à cette présentation de gameplay « dès que possible », mais ça ne sera pas le cas de The Day Before, victime d’un nouveau report suite à un différend juridique. Dans le message posté sur les réseaux sociaux, les développeurs ont expliqué que de soudaines difficultés légales ont contraint les équipes à décaler la sortie du jeu… au 10 novembre 2023 ! Ce qui coince pour le studio Fntastic, c’est qu’un tiers aurait déposé, il y a quelques jours de cela, la marque « The Day Before » auprès des autorités américaines. À noter que le report n’est d’ailleurs pas le seul souci de cette querelle de marques : à l’heure actuelle, la page Steam du jeu est tout bonnement inaccessible. On est reparti pour une très longue attente…