Un utilisateur de Reddit raconte avoir voulu réparer un ordinateur ramassé dans une poubelle, car celui-ci embarquait des composants haut de gamme. Malheureusement, son expérience pourtant ambitieuse s’est soldée par un échec. Mais il ne baisse pas les bras !
Transformer une citrouille en carrosse se passe peut-être bien dans les contes de fées, mais dans la réalité, c’est une autre histoire. C’est la conclusion de l’histoire de LivingHereNow, un utilisateur de Reddit et plus précisément de la communauté PC Master Race/PCMR. Sur ce forum, il raconte dans le détail l’aventure de la restauration d’un PC gaming trouvé dans une benne à ordure.
Un PC gaming haut de gamme jeté à la poubelle
L’ordinateur, une tour dotée d’une vitre en Plexiglas, contenait notamment un processeur AMD Ryzen 9 3900X, composant haut de gamme sorti en 2019 qui vaut, encore aujourd’hui, environ 350 euros. Une carte mère MSI MPG Gaming Plux X570, une carte graphique AMD Radeon RX 580 avec 4 Go de RAM dédiée et deux barrettes de RAM pour un total de 16 Go étaient aussi de la partie. De quoi motiver le bricoleur de Reddit à tenter de remettre ce PC sur pied, au mieux pour l’utiliser, au pire pour tenter une expérience.
La « remise à neuf » de cet ordinateur très détérioré lui a demandé du travail. En effet, certaines pièces étaient dans un sale état, à l’image du ventirad rouillé et poussiéreux. Il a également dû acheter une nouvelle alimentation, mais il assure n’avoir rien changé d’autre, et avoir utilisé toutes les pièces d’origine pour tenter de redémarrer la machine. En effet, selon LivingHereNow, malgré le mauvais état de certains éléments, le tout reste fonctionnel. En tout cas, en théorie…
Sauver un ordinateur des ordures, une aventure compliquée
Dans l’un de ses derniers messages, l’utilisateur de Reddit explique que sa démarche s’avère pleine de rebondissements, et pas forcément des bons : « J’ai tout nettoyé et monté, j’ai réussi à démarrer dans le BIOS, puis à exécuter Ubuntu à partir d’un lecteur flash », détaille-t-il. Malheureusement, il ajoute que le système a planté au bout de 20 minutes, en plein milieu de l’installation.
« Je soupçonne une surchauffe due au manque de pâte thermique sur le CPU et au manque de tampons thermiques sur le GPU », ajoute-t-il. Pour autant, il ne s’avoue pas vaincu. Il a cependant dû commander de la pâte thermique et un « SSD bon marché » pour tenter un nouveau sauvetage. « J’espère être de retour avec de bonnes nouvelles », indique-t-il à ses lecteurs captivés par son expérience.
Un bricoleur acharné qui ne s’avoue pas vaincu
Le fait que LivingHereNow ait réussi à redémarrer cet ordinateur jeté aux ordures semble déjà tenir du miracle, compte tenu de l’état désastreux dans lequel il se trouvait lorsqu’il l’a trouvé. En définitive, il est bien possible qu’il parvienne à obtenir un résultat positif, mais pour cela, il n’aura pas eu d’autres choix que d’investir dans de nouvelles pièces, ce qui est éloigné de son objectif initial.
Pour autant, si vous trouvez un PC qui vous semble encore en état de fonctionner, rien ne vous empêche de tenter l’expérience vous aussi : après tout, vous n’êtes pas l’abri d’une bonne surprise !