Les possesseurs de Nintendo Switch seront ravis de découvrir qu'une entreprise a trouvé un moyen de corriger le Joy-Con Drift définitivement ... grâce à une technologie des années 1990 !
Quel est le comble pour une manette Nintendo ? On dirait le début d'une blague, mais non c'est une question tout à fait sérieuse ... dont la réponse est pour le moins surprenante : voir ses défauts corrigés par une technologie employée sur les manettes de SEGA dans les années 90 !
La fin du Joy-Con Drift, grâce à une technologie employée par SEGA dans les années 1990
Depuis le lancement de la console en 2017, la Nintendo Switch a séduit les joueurs grâce à ses nombreuses qualités, mais souffre d'un défaut majeur : le Joy-Con Drift. En effet, une bonne partie des joueurs ont eu la malheureuse expérience de découvrir que leurs manettes de Switch souffraient de ce problème récurrent. Pour rappel, il s'agit d'un défaut du matériel qui fausse les interactions de la manette en créant de faux inputs en jeu même lorsqu'on ne touche pas aux joysticks. Nintendo est au courant du problème depuis les débuts de l'exploitation de la console, et même si le constructeur a essayé de corriger le problème avec les manettes de la Switch OLED, il faut être clair : le Joy-Con Drift est un défaut un peu moins récurrent, mais toujours présent. Heureusement, une entreprise propose désormais de quoi le corriger définitivement, et ça en utilisant une technologie bien connue des joueurs des consoles SEGA !
Pas de potentiomètres, pas de frottements. Pas de frottements, pas de Joy-Con Drift.
Le Joy-Con Drift est un problème inhérent à la technologie utilisée pour ses joysticks par Nintendo, les potentiomètres, qui s'usent avec le temps et l'utilisation. Cela signifie donc que vous aurez beau remplacer vos joysticks après les avoir renvoyés chez Nintendo, les nouveaux s'useront de la même manière et vous risquez encore de souffrir du même problème. C'est pourquoi la marque de matériel Gulikit propose une autre technologie, afin de le régler définitivement. En effet, Gulikit distribue ses Hall Joysticks, un set de joysticks à installer pour remplacer les sticks de base. La différence ? Pas de potentiomètres ici, Gulikit utilise des capteurs à aimants, qui détectent les mouvements du stick. Ces capteurs "Hall effect" reprennent ainsi la même technologie que SEGA utilisait dans les années 1990 sur les manettes de Saturn et de Dreamcast. Comme ils ne frottent pas les uns sur les autres, ces capteurs magnétiques ne s'usent pas au fur et à mesure qu'on s'en sert. Ils règlent donc le problème du Joy-Con Drift définitivement. Mais vous le savez, la solution miracle n'existe jamais vraiment, et installer ces joysticks entrainera potentiellement d'autres problèmes ...
Vous pourrez dire au revoir à votre garantie ...
Le set de Gulikit Hall Joystick for Joy-Con est proposé en France sur Amazon pour 31,70 euros. Mais comme on le disait, l'installation de ces sticks entrainera quelques autres problèmes, même s'ils paraissent moins handicapants que le Joy-Con Drift dans l'absolu. D'abord, il faut les installer soi-même, ce qui peut poser quelques difficultés aux joueurs non-expérimentés dans ce genre de bricolage. Heureusement, des vidéos sur Internet existent pour vous accompagner dans l'installation. Surtout, si vos Joy-Cons sont encore sous garantie Nintendo, il est probable que ce bricolage fasse sauter cette garantie, vous voudrez donc peut-être ne remplacer que ceux de vos manettes ayant déjà quelques années. Parmi les utilisateurs ayant laissé des avis sur Amazon, la grande majorité semble satisfaits, mais certains signalent tout de même que ces nouveaux joysticks laissent un petit interstice entre leur base et l'anneau de la console, supposé protéger ses entrailles de la poussière. Un détail à garder en tête, même s'il ne découragera probablement pas les joueurs qui souffrent de Joy-Con Drift depuis plusieurs années ...
Notez par ailleurs que Gulikit avait déjà "réglé" le Joy-Con Drift l'an dernier, lorsqu'ils avaient commercialisé leur manette KingKong Pro 2 pour Switch, dont on avait parlé dans cet article. Cependant, il s'agissait là d'une manette complète, pas d'un kit de remplacement pour les Joy-Cons. Gulikit propose également des sticks disposant de capteurs Hall effect (capteurs à aimants) à installer sur votre manette Steam Deck, si vous souffrez de Drift sur celle-ci.
Sources : Gulikit Hall Joystick for Joy-Con et Gulikit Electromagnetic Module for Steam Deck
Le kit de remplacement de Gulikit pour les Joy-Cons de la Switch est disponible dès maintenant.
À lire également :
- Une manette culte Nintendo va faire son retour pour la Nintendo Switch (et sans drift !)
- Nintendo Switch : ça y est, vous pouvez jouer sur PC avec des Joy Con
- Nintendo Switch : enfin la solution parfaite pour éviter le Joy-Con Drift ?
- Nintendo Switch : Le Joy-Con drift, un enfer pour les réparateurs ?
- Nintendo Switch : le Joy-Con Drift toujours source de procès, des enfants bientôt impliqués ?