Dernière exclusivité en date de la Nintendo Switch, Fire Emblem Engage propose de replonger dans des combats au tour par tour. Le jeu a été bien accueilli, les ventes sont bonnes… mais il y a un hic.
Sur Switch, l’année 2023 vient seulement de débuter mais elle s’annonce déjà grandiose. En quatre mots : Tears of the Kingdom, la suite de Zelda Breath of the Wild, qui sortira le 12 mai prochain. Des rumeurs parlent même d’un nouveau Mario 3D ! Surtout, il ne faut pas oublier la très bonne surprise de ce mois de janvier, Fire Emblem Engage. Car oui, c’est le nouvel opus de la célèbre franchise de stratégie | combats au tour par tour. Cette fois : le studio Intelligent Systems a opté pour une épopée moins politique que le précédent volet - Three Houses - mais toujours super séduisante. Vous jouez ici Alear, le “Dragon Divin”, qui se réveille après 1.000 ans d’un profond sommeil. Le Dragon Déchu, grand méchant de l’histoire, est de retour et il vous faut rassembler une armée pour l’affronter. Pour ce faire, vous pourrez compter sur l’aide des douze Anneaux d’emblème - qui renferment l’esprit de guerriers légendaires de la licence Fire Emblem (Byleth, Marth, Celica, etc). Sans oublier les autres habitants du royaume de Lythos, devenant aussi de précieux alliés. Oui, il y a du pain sur la planche.
Un point sur les ventes
L’un dans l’autre, pas de souci, Fire Emblem Engage est un très bon épisode ! De notre côté : nous lui avons donné la note de 17/20 et sur Metacritic (agrégateur d’avis qui fait argument d’autorité dans l’industrie), c’est un beau 82/100… Ce faisant, deux jours après sa sortie, l’exclu Switch s’est hissée à la première place des ventes au Royaume-Uni, comme le rapporte le journaliste Christopher Dring sur Twitter. Tout va bien n’est-ce pas ? Eh bien pas trop, car les ventes de lancement du jeu tactique sont inférieures de 31% par rapport à celles de Three Houses, au même moment - du moins pour le marché physique. “Cela suit une tendance où, en dehors des grands jeux comme Pokemon, les jeux Switch ne se sont pas aussi bien vendus au cours des douze derniers mois au Royaume-Uni” confie Christopher Dring. Il note que ce genre de tendance pour les ‘petits jeux’ n'est pas unique à Nintendo.
Fire Emblem Engage is comfortably this week’s UK No.1. But launch sales are 31% lower than 2019’s Fire Emblem: Three Houses (boxed sales). It follows a trend where, outside of big games like Pokemon, Switch titles haven’t sold as well over the last 12 months in the UK.
— Christopher Dring (@Chris_Dring) January 22, 2023
Des reproches à faire ?
Pourtant, comme expliqué plus haut, ce Fire Emblem Engage a presque tout pour lui ! Une aventure haletante, des combats dynamiques | bien pensés, des personnages attachants. En revanche, il faut noter que l’aspect dating sim de Three Houses, qui avait tant plu à l’époque, n’est plus aussi présent. Le design des personnages a également pris une direction plus “fantaisiste”. Bref, on pourrait se dire que ce volet à une allure plus classique que son prédécesseur, mais ça vaut à fond le coup d’y jouer.