L’intelligence artificielle ChatGPT a parfois quelques ratés : en effet, à certaines heures de la journée, il arrive qu’il soit impossible d’accéder à ce service en ligne. La raison à cela est logique et il est possible de s’y adapter facilement.
Pour l’heure, l’accès à ChatGPT est encore gratuit, et cela motive des dizaines de millions de personnes à utiliser cette intelligence artificielle au quotidien. Si vous vous connectez à certaines heures de la journée, notamment à partir de 16 heures depuis la France, vous avez de forts risques de vous retrouver face à un message qui vous indique que la plateforme est inaccessible, car saturée. Et même lorsque vous parvenez à vous connecter, un message apparait aussi, vous indiquant cette fois-ci que des lenteurs peuvent survenir.
Le 11 janvier dernier, ChatGPT a été victime d’un plantage de grande ampleur qui aurait été la conséquence d’une forte surcharge serveur. Il faut savoir que pour répondre aux requêtes des internautes, l’intelligence artificielle d’OpenAI sollicite énormément les ressources de ses serveurs, et parfois, ils ne tiennent pas la charge. L’entreprise américaine indique constamment être en train de développer son parc de serveur, mais il est difficile de répondre à une demande exponentielle.
Pour utiliser ChatGPT, évitez certaines heures
Les serveurs de ChatGPT ont tendance à saturer principalement en milieu d’après-midi en France. Cela s’explique par le fait que cette période de la journée correspond au matin aux États-Unis, une région du globe où ChatGPT est très populaire. En ce moment, 16h en France correspond à 10h du matin à New York, 9h à Chicago ou encore 7h à Los Angeles. Plus la fin de journée se déroule chez nous, et plus les Américains vivent leur journée. On peut estimer que l’heure de pointe sur ChatGPT se situe aux environs de 20h en France.
De ce fait, si vous souhaitez absolument utiliser ChatGPT, connectez-vous plutôt à votre compte avant 16h. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés à l’utiliser en matinée. En soirée, en revanche, vous pouvez avoir plus de problèmes.
Il existe une version payante de ChatGPT… qui n’est pas saturée
OpenAI a annoncé la mise en place d’une version payante de ChatGPT : parmi les avantages accordés aux personnes qui passeront à la caisse pour utiliser l’intelligence artificielle, on trouve notamment l’absence de limitation liée à la saturation des serveurs, et des réponses fournies plus rapidement par l’algorithme. Cette formule payante est facturée 42 dollars par mois. Il est actuellement possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour compter parmi les premiers à pouvoir souscrire à cet abonnement.
ChatGPT goes paid today! 🔥
— James Ivings (@JamesIvings) January 21, 2023
RIP all the free tools exploiting the closed API 🤪 pic.twitter.com/ARbDyqHIyl
Pour autant, la version gratuite n’a pas disparu, mais elle reste soumise aux aléas de la saturation des serveurs… et cela devrait malheureusement continuer. Alors, pour utiliser ChatGPT, essayez d’éviter les heures de pointe.