Le succès de ChatGPT a secoué le monde d’Internet et a donc poussé OpenAI à trouver un moyen de rentabiliser son intelligence artificielle. Et visiblement, les équipes de la société semblent l’avoir trouvé en proposant une version payante du chatbot.
La version payante de ChatGPT est là
Il y a presque deux semaines, nous vous parlions des envies d’OpenAI de vouloir faire passer ChatGPT à la vitesse supérieure en proposant une version payante du chatbot. Eh bien, sachez qu’aujourd’hui, on y voit beaucoup plus clair dans tout ça, puisque les équipes de la société d’intelligences artificielles ont décidé de faire de leur volonté une réalité. 42 dollars, c’est le montant qu’il faudra débourser chaque mois pour profiter de l’offre « Professionnel » de ChatGPT.
ChatGPT goes paid today! 🔥
— James Ivings (@JamesIvings) January 21, 2023
RIP all the free tools exploiting the closed API 🤪 pic.twitter.com/ARbDyqHIyl
Pour ceux qui s’étaient habitués à faire appel au chatbot, sans débourser le moindre centime, pas de soucis ; OpenAI ne compte pas bloquer l’utilisation gratuite du chatbot, et ce, même si une nouvelle version voit le jour. La société justifiait cette volonté il y a de ça quelques jours sur son serveur Discord : « Nous commençons à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT (réflexion préliminaire, rien d’officiel à partager pour le moment). Notre objectif est de continuer à améliorer et à maintenir le service, et la monétisation est l’un des moyens que nous envisageons pour assurer sa viabilité à long terme. »
Un message qui avait découlé sur une période de test, au cours de laquelle plusieurs utilisateurs ont pu donner leur avis sur ChatGPT « Professionnel ». Cela a également permis à OpenAI de définir, en concertation avec les bêta-testeurs, le prix de l’abonnement.
ChatGPT : une version Pro vraiment plus performante ?
Avec ChatGPT « Professionnel », OpenAI ne vise pas les utilisateurs occasionnels qui s’amusent juste avec le chatbot, mais plutôt aux personnes qui utilisent l’application au quotidien. Et comme promis par les équipes d’OpenAI, cette version Pro accorde plusieurs avantages à ses abonnés. Parmi eux :
- Des réponses sans limitations de vitesse
- Une disponibilité continue
- Des messages illimités
Here's how ChatGPT Pro works! A lot of users were asking me for proof, so I decided to make a video. pic.twitter.com/QYNn3pRnxI
— Zahid Khawaja (@chillzaza_) January 21, 2023
Un utilisateur de cette nouvelle version du chatbot a d’ailleurs partagé, via Twitter, un aperçu vidéo de la façon dont fonctionne ChatGPT Pro. Dans celui-ci, on peut notamment se rendre compte de la vitesse à laquelle le chatbot répond à une question complexe. Spoiler : c’est vraiment très rapide.
Avec cette décision, OpenAI ne risque pas de faire que des heureux. 42$ pour un abonnement mensuel à un bot conversationnel, c’est assez cher. Malgré tout, on peut facilement penser que les équipes de l’entreprise réfléchissent encore à un moyen plus intéressant de monétiser leur intelligence artificielle. Avec l’arrivée prochaine de GPT-4, ChatGPT devrait encore mettre la barre un peu plus haut dans les mois à venir, surtout lorsque l’on sait que Microsoft compte investir des milliards dans l’entreprise co-créée par Elon Musk, Sam Altman, Ilya Sutskever, Greg Brockman et Wojciech Zaremba.