On a plus d’infos sur le casque VR d’Apple, avec un contrôle de l’interface par les yeux et sans manette. On devrait aussi avoir le droit à une version d’iOS en 3D, adaptée au casque VR d’Apple.
Fini les manettes pour Apple
L’annonce du futur casque VR d’Apple approche à grands pas et le journaliste Mark Gurman, nous dévoile de nouvelles informations. On sait ainsi que le casque devrait s’appeler le Reality Pro.
Mais la grande annonce c’est la façon de contrôler l’interface du casque. On découvre ainsi qu’Apple devrait faire appel à la reconnaissance de l’iris pour avoir un suivi du regard. Pour ce qui est des mains, il devrait être inutile d’avoir des manettes, car les caméras à l’avant repèrent et analysent les mouvements. En d’autres termes : Apple veut se débarrasser des manettes traditionnelles.
Inside the Apple Headset: Complete eye and hand control, VR FaceTime and immersive video and a 3D version of iOS. A look at the on-board apps and services, design and battery details and much more — https://t.co/xx8y00Z4go
— Mark Gurman (@markgurman) January 23, 2023
Dernière incertitude sur le Reality Pro : la batterie. Mark Gurman parle d’un module qui serait déporté du casque. La batterie serait ainsi à la ceinture, de la taille d’environ deux iPhone 14 Pro Max l’un sur l’autre. Une idée qui semble étonnante venant d’Apple qui préfère la facilité d’utilisation généralement.
La seconde solution est une batterie directement dans le casque. Cela semble être la proposition la plus logique. En revanche on sait que quelque soit la solution choisie, il se rechargera en USB-C.
Une interface d’iOS 3D revue et corrigée
Le système d'exploitation du casque devrait reposer sur iOS et iPad OS, le tout en 3D. La navigation sera ultra simplifiée pour permettre d’utiliser son regard et ses mains en virtuel pour contrôler l’interface. On pourra ainsi regarder l’application que l’on souhaite ouvrir et pincer dans le vide avec ses doigts pour lancer le programme.
Le Reality Pro devrait intégrer 14 caméras pour suivre en détail chaque mouvement et ne pas avoir besoin de modules de captation. À terme, cela permettra même d’avoir un clavier virtuel qui se matérialise devant nous. Cela ne devrait en revanche pas arriver dans la première version du casque.
Le casque VR qui devrait coûter 3000 dollars n’est d’ailleurs pas fait pour le jeu vidéo. En tout cas, ce n'est pas le projet initial. Même s’il est possible qu’Apple ait une compatibilité avec le moteur de jeu Unity.
Mais du coup, on l’attend pour quand ce casque ? Alors, la production devrait commencer en Chine d’ici février. On pourrait s’attendre à une annonce en mars / avril. Et la commercialisation devrait arriver en même temps que l’iPhone 15, en septembre.