Pour bien commencer l’année 2023, la plate-forme France.tv propose trois longs-métrages très originaux. Entièrement gratuits, ces visionnages sont à découvrir au plus vite pour passer un bon moment. Avec Starbuck et The Singing Club, 99 Francs est le petit dernier à avoir rejoint la liste et il mérite que l’on s’y attarde.
Parfois typographié 99 F, 99 Francs est un film de Jan Kounen sorti en 2007. Octave Parango est un jeune concepteur-rédacteur qui évolue dans l’une des agences de publicité les plus importantes de Paris. Cynique, égoïste et égocentrique, il est l’archétype de la tête à claques (comme certains que l’on peut croiser sur les Internet) et mène une vie de débauche, entre cocaïne, filles et argent qui coule à flots. Seulement, à force de jouer avec les gens, l’intéressé se prend un juste retour de boomerang en pleine face. Alors que son histoire d’amour vacille, sa vie professionnelle subit un tournant négatif. Complètement hors de lui, il décide de saboter sa plus grande campagne publicitaire pour se venger contre un système qu’il a lui-même créé.
Un film déjanté à voir sur France.tv
Qualifié de film d'auteur, 99 Francs est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Frédéric Beigbeder. Portrait déjanté du monde de la publicité et de la société de consommation, l’œuvre de Jan Kounen (qui sait de quoi il parle pour avoir travaillé dans ce milieu) est un chef d’œuvre de cynisme et son message de fin en dit long sur le monde et ce qu’il peut inspirer. Porté par un Jean Dujardin au top, 99 Francs sait se montrer dérangeant, innovant et a tout de l’OVNI cinématographique à même de diviser. Même si le film est présenté comme une comédie, il n’est pas un film comique au sens propre du terme. Poétique parfois, trash souvent, l’adaptation du bouquin de Beigbeder est une caricature passionnante et corrosive au possible.
L’auteur était d’ailleurs pressenti pour adapter lui-même son ouvrage, mais il s’est contenté du choix des acteurs et du réalisateur. Il a également veillé à l’intérêt du script. Au départ, c’est l’excellent Édouard Baer qui devait camper l’insupportable Octave Parango, mais c’est finalement Jean Dujardin qui a convaincu le réalisateur.
Je l’avais vu dans Brice de Nice et je trouvais qu’il avait une capacité extraordinaire à faire aimer un imbécile arrogant. Or, il se trouve que dans 99 Francs, j’avais besoin de faire un intelligent sensible arrogant, et ce après l’avoir d’abord rendu détestable ! Comme le dit Octave : « J’espère que vous me détesterez pour mieux détester l’époque qui m’a créé. »
99 Francs est à voir sans plus attendre sur France.tv