Alors que les fabricants de console ont décidé d’augmenter le prix de leurs machines il y a quelques mois, il semblerait que certains jeux vidéo souffrent également de l’inflation galopante. Les développeurs d’une œuvre sortie il y a sept ans ont décidé d’en faire de même pour tenir compte de la situation économique. Et alors qu’on pouvait s’attendre à un flot de mécontentements, les joueurs ont plutôt répondu positivement à cette annonce.
Sorti en 2016, Factorio est un jeu de construction qui a reçu un excellent accueil. Au fil des années, le titre s’est forgé une belle communauté et les développeurs ont fait le choix de n’offrir aucune réduction et de ne jamais participer aux soldes. Ils ont toujours œuvré, en revanche, pour leur jeu soit stable et que l’expérience soit de qualité et évolutive. Dans Factorio, le joueur doit gérer les ressources, mettre en place de nouvelles technologies, installer des infrastructures et automatiser la production. Tout en maintenant ses chaines de fabrication, il doit veiller à écarter les autochtones qui ne supportent pas l’exploitation de leurs terres.
Jeu à la fois solo et multijoueur (local et en ligne), le titre de de Wube Software a séduit de nombreux joueurs et les développeurs ont répondu à cette demande grandissante en proposant des extensions gratuites. Aujourd’hui, ils ont fait un choix qu’ils estiment indispensables pour la survie de Factorio. = Les joueurs disent « oui » à l’augmentation du tarif de Factorio =
Sachant le jeu populaire, les créateurs de Factorio ont préparé la communauté à cette hausse de prix. Pour répondre à l’inflation du marché, le jeu passera de 30 à 35 dollars (à en croire Steam, ce sera donc 35 euros chez nous) et les joueurs ont répondu positivement à cette annonce. Ces derniers estiment en effet que Wube Software a toujours veillé à éviter les micro-transactions et autres DLC onéreux. Beaucoup suggèrent même aux intéressés de proposer différentes formules ou d’autres add-on pour aider au développement du jeu.
D’autres titres, comme Squad, ont tenté la même approche, mais la réponse de la communauté fut nettement moins positive.