C’est en découvrant Choplifter, un jeu d’arcade de 1982, que le jeune Jordan Mechner a eu la révélation de sa vie. Féru de cinéma, comic books et d’animation, le new yorkais s’est aperçu que le jeu vidéo, pour la première fois, pourra s’affranchir des symboliques courses au score et game over. Il s’est alors lancé dans une réflexion qui va aboutir à l’une des œuvres les plus cultes de l’industrie vidéoludique : Prince of Persia. Depuis, de nombreux titres ont tenté de marcher sur les plate-bandes du sauveur de princesse, mais rares sont ceux à avoir laissé une empreinte indélébile. Avec Nocturnal, on tient peut-être une relecture ambitieuse du hit de 1989 !
Développé par le studio Sunnyside Games, Nocturnal relate le retour perturbé du soldat de la flamme éternelle, Ardeshir. Après des mois passés en mer, ce dernier découvre que son île natale est recouverte par une brume épaisse. Pour s’enfoncer dans cette purée de pois, le brave épéiste va devoir user de ses pouvoirs enflammés et affronter les créatures qui se cachent dans ce brouillard ténébreux. Afin de libérer l’île de Nahran de la brume, Ardeshir doit résoudre chaque mystère et tenter de sauver ses frères d’armes.
Un jeu de plate-forme aussi remarquable qu’Hadès ?
Sous ces relents de Prince of Persia modernisé, Nocturnal cache le souhait d’une équipe désireuse de dynamisme et de rapidité d’exécution dans les mouvements du héros. Gabriel Sonderegger, co-fondateur de Sunnyside Games détaille :
Avec Nocturnal, nous voulions combiner l’immédiateté et l’intemporalité des aventures de plate-forme classiques avec un dynamisme plus moderne. Les flammes et la brume offrent aux joueurs un équilibre délicat entre le sentiment de faiblesse et d’oppression, avec des moments fugaces de triomphe alors qu’ils engloutissent leurs armes dans le feu. Nous pensons que cela ajoute un flux unique à un genre classique et nous attendons avec impatience que tout le monde puisse jouer à Nocturnal lors de son lancement plus tard cette année.
Pour le moment prévu pour le second trimestre 2023, soit entre le printemps et l’été, Nocturnal affiche de sérieux atouts pour convaincre les amateurs de challenge et de défis à la Prince of Persia. Porté par une direction artistique superbe et des paysages aussi somptueux que mystérieux, l’œuvre de Sunnygames s’annonce décidément comme l’une des pièces maîtresses de la scène indépendante cette année. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à souligner que les développeurs commencent à s’émanciper du style pixelart, qui a inondé la scène indé ces dernières années, pour se recentrer sur des graphismes en 2D profitant des techniques modernes. Enfin, sachez que Nocturnal n’a rien d’un Metroidvania, mais qu’il comportera quelques éléments inhérents à ce genre si apprécié de la communauté gaming.