Si connecter votre smartphone en Wi-Fi peut vous rendre de fiers services lorsque vous êtes chez vous, laisser ce moyen de se connecter allumé en permanence peut poser des problèmes de sécurité. Voici pourquoi vous devriez le désactiver lorsque vous n’êtes pas chez vous.
À partir du moment où vous possédez un smartphone et que vous l’utilisez fréquemment pour des usages qui consomment beaucoup de données mobiles, il est fort probable que l’un de vos réflexes récurrents consiste à le connecter à un réseau Wi-Fi quand vous en avez l’occasion. De cette manière, vous n’utilisez pas l’enveloppe de data contenue au sein de votre forfait mobile, et vous la réserve aux situations dans lesquelles vous n’avez pas de Wi-Fi à disposition.
Nous faisons quasiment tous cela, et c’est bien normal, puisque cette possibilité nous est offerte avec nos terminaux mobiles. C’est un réflexe qui continue d’exister, même à l’heure où la 5G donne bien souvent accès à un débit aussi satisfaisant que celui d’une connexion à Internet à domicile. Pour autant, lorsque vous quittez votre logement, vous devriez peut-être désactiver la connectivité Wi-Fi.
Pourquoi laisser le Wi-Fi toujours actif sur votre smartphone est une mauvaise idée
Lorsque la connectivité Wi-Fi est allumée en permanence sur votre smartphone, celui-ci cherche constamment un réseau à « accrocher ». Certes, vous devez valider manuellement la connexion à un réseau Wi-Fi pour vous y connecter : parfois, vous devez même entrer un identifiant. Cependant, à moins que vous ne fassiez régulièrement le ménage au sein des réseaux où vous avez été connecté au moins une fois, ces derniers restent en mémoire au sein de votre smartphone. Et à chaque fois que vous allez revenir dans un lieu où vous avez déjà été connecté, votre terminal va s’y rattacher automatiquement.
C’est là que le bât blesse. En effet, lorsqu’il s’agit de réseaux publics, il est impossible de contrôler la sécurité informatique des lieux, et la manière dont celle-ci a évolué depuis votre dernière visite : un café, un magasin ou une gare peuvent avoir vu leur réseau Wi-Fi compromis entre votre première visite et la suivante. Et votre smartphone peut s’y connecter sans même que vous vous en rendiez compte, mettant vos données potentiellement en danger.
Que faire pour limiter les risques liés au Wi-Fi sur mobile ?
Vous avez le choix entre trois attitudes pour limiter les risques liés au Wi-Fi sur votre smartphone :
- Vous pouvez désactiver le Wi-Fi mobile lorsque vous quittez votre domicile. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, puis dans les options réseau. Vous pouvez aussi désactiver la fonction directement depuis le menu accessible en déroulant le volet de votre interface mobile.
- Vous pouvez aussi faire régulièrement le ménage en supprimant les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté. L’idéal est de le faire systématiquement lorsque vous n’avez plus besoin d’utiliser un réseau public. Cela ne rend que quelques minutes de vous y reconnecter au besoin.
- Enfin, lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, essayez d’utiliser au maximum un VPN pour anonymiser votre accès. Cela vous met à l’abri d’éventuelles failles de sécurité et des malveillances de pirates informatiques.