Parmi les centaines de raccourcis claviers qui rythment notre quotidien de joueur ou de télétravailleur, au milieu des incontournables “Ctrl + C”, “Ctrl + V” ou “Ctrl + X” ou encore “Ctrl + S”, il existe une formule magique encore trop méconnue qui va changer la vie de certains, le “Ctrl + Maj + T”.
Quels sont les raccourcis claviers les plus utilisés ?
Les raccourcis claviers, tout le monde en connait un certain nombre, mais les connaissez-vous tous ? Évidemment que non, et nous non plus d’ailleurs… Au bas mot, il doit en exister plusieurs dizaines que l’on peut considérer de “communs” et cela peut monter à plusieurs centaines en fonction des logiciels.
Et si aucune étude concrète n’existe vraiment sur le sujet (en tout cas pas à notre connaissance), il est assez simple de lister les plus connus que tout le monde, même votre grand-mère, ont déjà utilisé au moins une fois dans leur vie :
- Ctrl + C : copier
- Ctrl + X : couper
- Ctrl + V : coller
- Ctrl + A : tout sélectionner
- Ctrl + Z : annuler
- Ctrl + Y : rétablir
- Ctrl + P : imprimer
- Alt + F4 : fermer une fenêtre ou une application
- Ctrl + Alt + Supr : menu de verrouillage, de déconnexion ou de gestionnaire de tâches
Mais une fois sortie de ces bases que l’on apprend désormais à l’école dès le plus jeune âge, certains autres raccourcis ont une fonction encore plus importante pour votre confort au quotidien.
La fermeture intempestive des onglets, bientôt un lointain souvenir
Si vous travaillez dans une entreprise et plus particulièrement dans un open space, la commande la plus importante à ce jour est sans conteste “Touche Windows + L”, qui a pour effet immédiat de mettre votre session en veille. Pratique quand votre boss ou un collègue un peu trop relou passe par-dessus votre épaule…
Autre raccourci très pratique, “Touches Windows + Maj + S” permet de lancer le tout dernier “Outil Capture d’écran” intégré à Windows. Avec ça vous pourrez faire des copies d’écrans rectangulaires, libres ou enregistrer des fenêtres entières. Extrêmement pratique et puissant !
Enfin, et c’est là tout le sujet de cet article, mis à part les pages web qui ne se chargent pas ou les pubs trop intrusives, qu’est-ce qui vous énerve le plus au quotidien quand vous surfez sur le net ? À cette question revient régulièrement la même réponse de la part de nos collègues : la fermeture intempestive des onglets quand vous surfez sur le net, que ce soit avec Google Chrome, Microsoft Edge, etc..
Combien de fois vous est-il arrivé de fermer un onglet par erreur et d’être incapable de remettre la main sur l’article que vous étiez en train de lire ?
Heureusement, pour cela aussi il existe un raccourci et il est bien trop méconnu ! Sa combinaison à lui, c'est donc le fameux “Ctrl + Maj + T” (Cmd + Mat + T sous Mac). Et si ça paraît assez anecdotique comme ça sur le papier, en réalité, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
D’ailleurs, en parlant d’onglets fermés par erreur, il existe en réalité plusieurs méthodes pour remédier à cette erreur.
- La première consiste à vous rendre dans l’historique de votre navigation, que vous pouvez trouver en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de votre navigateur ou bien en utilisant le raccourci “Ctrl + H”.
- Seconde méthode, toujours sous Chrome, la commande “Ctrl + Maj + A” vous permet de voir d’un simple coup d’oeil tous vos onglets ouverts mais également vos onglets “récemment fermés”.
- Enfin, dernière solution, sur la barre des tâches, en faisant un clic-droit sur l’icône de Chrome ou Edge, une liste des onglets récemment fermés est également disponible et vous permet, là aussi, de restaurer rapidement un onglet parti trop tôt…