Au menu du Daily ce vendredi 20 janvier, on va parler de la dernière annonce de Netflix, qui va forcément nous impacter. Ensuite, la guerre est déclarée entre Blizzard et NetEase. Enfin, on termine la semaine avec le PDG d'Ubisoft qui présente ses excuses. Le Daily, c’est parti !
Sommaire
- Le dernier bilan financier de Netflix est tombé
- Blizzard et NetEase : la Chine demande le divorce
- Les excuses du PDG d'Ubisoft …
Le dernier bilan financier de Netflix est tombé
Ce 19 janvier, la plateforme de streaming Netflix a rendu public son dernier bilan financier. On commence par les bonnes nouvelles : le service de SVOD comptabilise au total 230,75 millions d’abonnés lors du dernier trimestre de 2022. Un score, qui, contre toute attente, dépasse les attentes de la plateforme avec un supplément de 7.66 millions d’abonnés entre octobre et décembre. On l’apprenait récemment, mais Netflix envisage de lancer son offre d’abonnement avec des publicités pour 2023. Selon Spencer Neumann, directeur financier de l’entreprise, ce nouvel ajout représentera à terme 10% du chiffre d’affaires total. Et ce n’est pas tout ! A compter d'avril prochain, le partage de mot de passe sera facturé. En effet, plus de 100 millions de foyers seraient concernés par cet “abus de partage”. Déjà appliqué en Amérique Latine, les utilisateurs paient désormais un supplément de 3 dollars par mois, pour deux nouveaux foyers.
Blizzard et NetEase : la Chine demande le divorce
D’ici la semaine prochaine, World of Warcraft, HearthStone, Overwatch 2, HearthStone, Diablo 3, Warcraft 3, StarCraft 2 et Heroes of the Storm ne seront plus disponibles en Chine. Jusqu’à maintenant, le groupe chinois NetEase se chargeait de distribuer sur territoire les titres du catalogue de Blizzard. Mais tout ça, c’est fini ! Après quatorze années de collaboration, la guerre est déclarée. Des négociations qui auraient mal tourné, au point de résilier tout renouvellement d’accord entre les deux partis. Il y a deux mois, le président des partenariats de NetEase lâchait une bombe dans un post sur LinkedIn :
Les joueurs comprendront les dégâts que peut faire un crétin
Le principal accusé serait alors Bobby Kotick, le PDG d’Activison. Le géant chinois se lance dans la provocation et ça pique ! D’ailleurs, la hache de Grom Hurlenfer (World of Warcraft), installée sur le campus du groupe en Chine, a été démolie à coups de marteau par certains employés. L’union qui liait Blizzard et NetEase est bel et bien rompue.
Naraka: Bladepoint's official TikTok did a live stream showing how the famous Blizzard "Gorehowl" in their campus got torn down and everyone had a chance to swing the hammer.#NetEase #Blizzard #NARAKABLADEPOINT
— Superpixel (@superpixelnews) January 18, 2023
The axe will be replaced by Naraka's new weapon Polesword. pic.twitter.com/lP4z5qBrAN
Les excuses du PDG d'Ubisoft …
Ubisoft bat de l’aile ! Comme vous le savez, les ventes de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et Just Dance 2023 ont été…un flop. A l’image de Skull and Bones, de nombreux jeux ont été reportés. Un bilan peu glorieux pour le géant du jeu vidéo français, dont le pronostic vital est engagé. Pour sauver les meubles, Yves Guillemot, le PDG de l’entreprise, désire capitaliser sur ses plus grosses licences. En parallèle, quelques ajustements en interne seront effectués. D’où le fameux mail destiné à ses équipes disant mot pour mot “La balle est dans votre camp”. Un message très mal reçu par les salariés, qui entreront en grève le vendredi 27 janvier. Des propos soit-disant mal interprétés, qui conduisent alors le grand patron à présenter ses excuses :
J'ai entendu vos commentaires et je suis désolé que cela ait été perçu de cette façon. En disant "la balle est dans votre camp" pour livrer notre lineup à temps et au niveau de qualité attendu, je voulais transmettre l'idée que j'ai plus que jamais besoin de votre talent et de votre énergie pour y parvenir. C'est un voyage collectif qui commence bien sûr par moi-même et par l'équipe dirigeante afin de créer les conditions pour que nous puissions tous réussir ensemble.
Malgré ça, le mouvement du 27 janvier est maintenu par le syndicat, afin de réclamer une augmentation des salaires, la mise en place d’une semaine de quatre jours ou encore un engagement ferme contre les licenciements déguisés. On le dit souvent, mais les actes comptent plus que des mots. Le Daily, c'est fini !