Une semaine après, les propos du président d'Ubisoft Yves Guillemot passent mal pour ses employés. Des propos sur lesquels il serait revenu lors d'une réunion. Il explique alors "être désolé qu'ils aient été perçus de cette manière".
Sommaire
- Ubisoft : un avenir noir ?
- "J'ai plus que jamais besoin de votre talent
Ubisoft : un avenir noir ?
En ce début d'année, la firme française spécialiste de jeux vidéo (notamment la saga Assassin's Creed) fait la une. Malheureusement, ce ne sont pas pour ces prochaines sorties à venir mais autour de son actualité maussade. À l'image de Skull & Bones, de nombreux jeux sont reportés et certains titres se font plus qu'attendre. C'est par exemple le cas de Beyond Good & Evil 2 : annoncé il y a plus de dix ans, le jeu peine à voir la lumière au bout du tunnel même si l'on nous assure que son développement n'a pas été annulé.
Par exemple, 2023 n'affiche pour l'instant aucun jeu daté de manière précise pour Ubisoft. Les affaires vont mal à cause de mauvaises prévisions concernant Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope, ce qui entraîne logiquement une chute du prix des actions d'Ubisoft à la Bourse. En début de semaine, un appel à la grève a également été déposé par les employés à la suite des déclarations d'Yves Guillemot (président d'Ubisoft). Selon le syndicat Solidaires Informatique, il aurait évoqué des "ajustements organisationnels" qui signifieraient licenciements et réductions d'effectifs. Mais c'est surtout la phrase "la balle est dans votre camp" qui aurait été synonyme de la goutte d'eau en trop.
"J'ai plus que jamais besoin de votre talent
Des propos sur lesquels Yves Guillemot est revenu. Lors d'un meeting questions/réponses organisé à Paris hier avec les employés d'Ubisoft, il a tenu à s'excuser. C'est Kotaku qui le rapporte via des sources présentes lors de la réunion mais non-autorisées à parler à la presse :
J'ai entendu vos commentaires et je suis désolé que cela ait été perçu de cette façon. En disant "la balle est dans votre camp" pour livrer notre lineup à temps et au niveau de qualité attendu, je voulais transmettre l'idée que j'ai plus que jamais besoin de votre talent et de votre énergie pour y parvenir. C'est un voyage collectif qui commence bien sûr par moi-même et par l'équipe dirigeante afin de créer les conditions pour que nous puissions tous réussir ensemble.
Comme indiqué par Kotaku, il n'est pas sûr que ces propos rassurent tous les employés tant qu'ils ne sont pas suivis d'actions fortes prises par l'entreprise pour eux. En témoignent les revendications du Solidaires Informatique (bien que minoritaire chez Ubisoft selon nos sources) : la semaine de 4 jours, une transparence totale à propos des évolutions d’effectifs ou encore un engagement contre les licenciements déguisés... En tout état de cause, les propos de Yves Guillemot ne semblent pas avoir fait changer d'avis le syndicat dont l'appel à la grève est toujours maintenu.