Que pourrait bien nous préparer Nintendo pour 2023 ? C’est la question qui agite tous les fans de la firme japonaise. Si l’on a déjà quelques réponses sous le coude grâce aux précédentes annonces de la société et à la sortie de Fire Emblem Engage, prévue pour demain, il y a encore quelques zones d’ombre, synonyme de potentielles surprises de la part de Big N. Récemment, sur Reddit, un document est apparu, sous-entendant le possible retour d’un immense succès de la Nintendo DS.
Sommaire
- Un hit Nintendo DS qui a du chien de retour sur mobile ?
- Nintendogs, un succès qui ne comptait plus les millions !
Un hit Nintendo DS qui a du chien de retour sur mobile ?
Pour Nintendo, l’un des objectifs en 2023 sera très clairement de faire grossir le catalogue déjà bien conséquent de la Nintendo Switch, mais pas que. On le sait, avec sa console hybride, Nintendo vise un public nomade qui aime se divertir dans les transports, quitte à piquer, sur le papier, la philosophie de Xbox et son « Play Anywhere ». Aussi, le marché du jeu mobile est une perspective qui intéresse grandement la firme qui a donné naissance au plombier moustachu : celui-ci a même été l’égérie de quelques titres que l’on pouvait lancer sur nos smartphones. Pour autant, il n’y en aurait pas forcément que pour la coqueluche de la société kyotoïte puisqu’un mystérieux document s’est retrouvé sur la toile, relayé sur Reddit, puis sur ResetEra avant d’atterrir sur Twitter.
[RUMOR] Looks like Nintendogs is coming to mobile according to Nintendo's Patenthttps://t.co/zBXYwZ2JS7
— NESbot (@NESbot_feed) January 19, 2023
Ce qu’il nous laisse deviner, c’est que Nintendo pourrait potentiellement être en train de travailler dans l’ombre à un projet qui s’inspire directement de l’un des hits de la Nintendo DS. Certes, au lancement japonais et européen, il y a eu Pokémon Dash, Rayman DS, Super Mario 64 DS ou encore WarioWare : Touched!, mais ce ne sont pas à ces jeux que l’on fait allusion. Celui qui est au cœur de ce document n’est autre que le fameux jeu Nintendogs dans lequel, à défaut de prendre soin d’un vrai chien, on pouvait s’amuser à dresser un animal de compagnie virtuel, au choix parmi plusieurs races de canidés.
Nintendogs, un succès qui ne comptait plus les millions !
Sorti en avril 2005, au Japon, et en octobre de la même année, en Europe, Nintendogs a été un véritable raz de marée pour la console portable du géant japonais. Il faut dire qu’au pays du Soleil Levant, on a tout fait pour créer la hype : le célèbre magazine Famitsu lui avait accordé la note de 40/40, un prestige dont peu de jeux pouvaient se vanter à l’époque puisqu’ils n'étaient que cinq dans ce cas : Ocarina of Time, Final Fantasy XII, Vagrant Story, Soul Calibur et Wind Waker. Forcément, avec un tel coup de pub, les ventes décollent, mais c’est surtout aux États-Unis et en Europe que le titre est un triomphe commercial.
On vous laisse en juger : lors de son lancement aux US, le jeu s’était écoulé à 250 000 exemplaires en l’espace d’une semaine. Dans nos contrées européennes, le succès est encore plus grand puisque l’on estime, à terme, que le titre s’est vendu à plus de 6,8 millions d’exemplaires (contre 5,4 millions dans le pays de l’Oncle Sam). Pour Nintendo, un retour de Nintendogs sur mobile serait une véritable manne financière tant le parc de smartphones à travers le monde est immense. Pour le moment, nous n’avons que ce document à nous mettre sous la dent, ce qui est plutôt maigre : il faudra donc patienter jusqu’à la prise de parole officielle de Nintendo pour mettre un point final à la question du retour, ou non, du meilleur ami de l’homme à la sauce Big N.