Blocage des numéros d’urgences mardi, panne d’Internet ce matin, les temps sont durs depuis quelques jours pour les clients d’Orange. Si vous êtes, vous aussi, victime d’un problème pour surfer sur internet, cette petite astuce pourrait bien sauver votre journée.
Sommaire
- Les appels d’urgence en panne chez Orange mardi 17 janvier
- Un pic de pannes Internet détecté ce matin sur le réseau internet Orange
- Comment mettre à jour ses DNS avec Cloudflare ?
Les appels d’urgence en panne chez Orange mardi 17 janvier
Décidément, il ne fait pas bon être chez Orange depuis quelques jours, chose suffisamment rare et exceptionnelle pour le signaler.
Mardi, c’est toute la plateforme d’appel des numéros d’urgence qui a connu des dysfonctionnements et des milliers de personnes se sont ainsi retrouvées dans l’incapacité de joindre le 15, le 17, le 18 ou encore le 112, le numéro d’appel d’urgence européen.
Plusieurs départements ont subi cet après-midi une panne des numéros d’urgence. Je viens de me rendre à la cellule de crise @Sante_Gouv pour faire un point sur la situation en lien avec l’ensemble des ARS. Cet incident est en cours de résolution dans les territoires concernés.
— François Braun (@FrcsBraun) January 17, 2023
Cette panne fait écho à celle survenue le 2 juin 2021 où près de 12 000 appels n’avaient pu aboutir sur une période longue de 7 heures et lors de laquelle plusieurs décès avaient pu être constatés. Celle de mardi a été moins importante et surtout moins dramatique selon les premières conclusions.
Un pic de pannes Internet détecté ce matin sur le réseau internet Orange
Depuis ce jeudi matin, journée qui devrait être marquée par une mobilisation historique contre la réforme des retraites, on note cette fois-ci un pic d’incidents sur les connexions internet, comme nous le montre le graphique disponible sur le site Downdetector .
Parmi les problèmes rencontrés, certains se retrouvent face à des pages blanches sur leurs navigateurs (Chrome, Edge, etc.) alors qu’ils sont connectés dans le même temps à Discord, Whatsapp ou aux services de SVOD sur leurs TV, tablettes et smartphones.
Avant de vous inquiéter et de craindre une journée noire à la maison, une solution rapide et souvent très efficace consiste tout simplement à changer les paramètres DNS de votre carte réseau.
De nombreux serveurs DNS gratuits sont ainsi disponibles, les plus connus étant ceux de Google ou encore de Cloudflare, célèbres pour avoir mis la main sur le tant convoité “1.1.1.1”.
Dans l’absolu, même si vous n’avez pas de problème majeur, nous vous invitons à mettre à jour vos paramètres DNS, cela ne pourra qu’améliorer votre connexion et votre expérience, sans parler du fait que vous pourrez contourner, de manière tout à fait légale, certaines restrictions locales.
Comment mettre à jour ses DNS avec Cloudflare ?
Toutes les infos pour mettre à jour vos paramètres DNS sont disponibles sur le site mise en place par Cloudflare et APNIC à l’adresse : https://1.1.1.1/fr/ . Mais si vous êtes avec votre smartphone, nous vous dévoilons la démarche pour Windows juste ici :
- Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
- Cliquez sur Réseau et Internet.
- Cliquez sur Modifiez les paramètres de la carte.
- Faites un clic droit sur le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, et cliquez sur Propriétés.
- Sélectionnez Version 4 du protocole Internet (ou Version 6 si vous le désirez).
- Cliquez sur Propriétés.
- Notez les entrées de serveur DNS existantes à titre de sauvegarde.
- Cliquez sur Utiliser l'adresse de serveur DNS suivant.
- Remplacez ces adresses par les adresses DNS 1.1.1.1:
- Pour IPv4: 1.1.1.1 et 1.0.0.1
- Pour IPv6: 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001
- Cliquez sur OK, puis sur Fermer.
- Redémarrez votre navigateur.
Pour les autres appareils (iPhone, Android, MacOS, Linux), rendez-vous directement sur le site https://1.1.1.1/fr/