Le 21 décembre 2022 sortait sur Netflix la saison 3 d’une série fortement appréciée du grand public, mais accueillie avec un certain recul par la critique. Et ce ne sont pas les seuls à s’exprimer en défaveur de ce programme prenant pour cadre la Ville Lumière. Des politiques sont même montés au créneau et ont récemment publié un communiqué.
Sommaire
- De la propagande conservatrice
- Une saison 4 dans les tuyaux
De la propagande conservatrice
Emily in Paris est une comédie romantique créée par Darren Star (Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex and the City) avec dans le rôle principal - la fameuse Emily - l’actrice britannique Lily Jane Collins (Bloodline, Tolkien). Ce Netflix Original débuté en octobre 2020 et qui compte aujourd’hui 3 saisons de 10 épisodes chacune dépeint un Paris idéalisé de carte postale, plus proche des films Ratatouille (2007) et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) que de la réalité'''. Face à cette série “clichée” qui ne s’intéresse qu’aux arrondissements du centre et qui véhicule une image d’Epinal de la capitale française, plusieurs politiques se sont exprimés via une tribune publiée dans les colonnes du journal Libération :
Ce que nous livre Emily au travers de ses pérégrinations, c’est la photographie d’un Paris immuable, un Paris Disneyland, qui se limite aux arrondissements de l’ultra-centre et qui n’est habité que par les plus riches, au patrimoine architectural homogène et figé. Bref au Paris instagrammable, couleurs impeccables et perspectives idéales. - David Belliard, Alexandre Florentin, Dan Lert, Carine Petit et Emmanuelle Pierre-Marie
Ce que reproche ces maires d’arrondissement, adjoints et autres conseillers de la ville de Paris à Emily in Paris, c’est sa vision caricaturale de Paris et le message que cela renvoie à une audience internationale. Il est fait mention dans l’article d’un Paris instagrammable, d’un Paris “jouissif dans son canapé”, mais qui tord la réalité et refuse de voir en face l’urgence climatique. Des pics de températures pouvant dépasser les 40° Celsius ont ainsi frappé la capitale parisienne au cours de l’été 2022. Les membres de la ville de Paris finissent même par qualifier ce Netflix Original de “propagande conservatrice”.
On a adoré «Emily in Paris» 🥰 Mais cette image d'un Paris immuable et figé, instagrammable, n'est malheureusement ni viable ni désirable. Le défi climatique nous oblige à changer et à inventer une nouvelle cohérence esthétique ! Notre contribution ⤵️https://t.co/Z87KTXVs1p pic.twitter.com/Y2xZo6gNrK
— David Belliard (@David_Belliard) January 12, 2023
Une saison 4 dans les tuyaux
Malgré cette polémique limitée (ou presque) aux frontières de notre territoire, Emily in Paris est un franc succès pour Netflix. En l’espace de seulement 9 jours, la saison 3 aurait cumulé 117,6 millions d’heures de visionnage. Dès janvier 2022, le service SVOD frappé du N rouge avait renouvelé la série pour une troisième et même une quatrième saison. L’Histoire lui a donné raison à la vue des chiffres mentionnés ci-dessus. La date de sortie de la saison 4 n’a toujours pas été révélée au grand dam des fans qui trépignent d’impatience à l’idée de replonger dans ce Paris fantasmé qui n’existe que sur petit et grand écran.