Sans crier gare (ou presque), Apple profite de ce mercredi pour nous sortir une mise à jour du HomePod grand format, très controversé. Est-ce un bis repetita de la part d’Apple, ne sachant pas apprendre de ses erreurs ?
Le nouveau HomePod est là !
Après les MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puces M2 Pro et M2 Max dévoilés via une mise à jour de site hier, c’est au tour de l’enceinte connectée grand format d’Apple de se voir revivre d’entre les morts. D’un projet abandonné en ressort un produit plus que similaire à la première itération, avec néanmoins quelques changements.
Comparé au premier HomePod, on passe de 7 tweeters à 5 tweeters, et de 6 micros à 5 micros. Apple précise que cela n’a aucun impact sur la qualité du produit, notamment grâce à la nouvelle puce S7, le cœur de l’intelligence du HomePod 2 qui permet entre autres l’analyse intelligente du son, qui calibre ce dernier en fonction de sa position dans la pièce. Par exemple, s’il se trouve contre un mur, il va orienter la musique de l’autre côté et optimiser les performances acoustiques.
Apple ajoute également l’Audio Spatial dans ce HomePod. Déjà présent sur plusieurs modèles de AirPods, cette technologie permet de diffuser le son tout autour de soi. En plus d’un son en trois dimensions, cette fonction propose un mode avancé pour placer le spectateur au milieu de l’orchestre en figeant la position des instruments lorsqu'on bouge la tête. Beaucoup de promesses faites par Apple, mais on a le droit d’avoir un peu peur.
D’autres fonctions sont présentes comme :
- Reconnaissance de sons, pour détecter les alarmes incendies par exemple, et envoyer une notification d’alerte sur l’iPhone de l’utilisateur.
- Son de confirmation, pour informer l’utilisateur qu’un changement non visible comme celui d’un radiateur connecté, a bel et bien eu lieu.
- Support de la norme Matter, pour contrôler tous les objets connectés, sans problème de compatibilité.
- Capteur de température et d’humidité.
Un nouvel échec à venir pour Apple ?
Début 2018 fût une période sombre pour Apple, avec la sortie d’un des produits les plus mal-aimés de ces dernières années : le HomePod. une grosse enceinte connectée avec une qualité sonore irréprochable, et qui peut analyser le son ambiant et communiquer avec Siri, avec un prix de 349€. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, Apple nous sort aujourd'hui la même recette qu’il y a 5 ans, mais autrefois, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Du fait de ventes plus que décevantes, notamment à cause de son prix qui dénote beaucoup avec la tendance des petites enceintes Google ou Amazon coûtant quelques dizaines d'euros, Apple réalise quelque chose d’historique : une baisse de prix de 20€ peu de temps après la sortie pour motiver un peu les consommateurs. Rien ne change, et Apple décide finalement de supprimer le produit du site et de la vente. Et voici qu’en 2023, Apple nous ressort le même type d’appareil pour un prix identique. Est-ce que le destin va changer ou l’histoire se répéter ? Nous verrons bien…