La Nintendo Switch a souvent été qualifiée de console pensée pour les trentenaires, notamment grâce aux nombreux remakes d’anciens titres profitant de l’hybride de Nintendo pour refaire parler d’eux. Aujourd’hui, nous évoquons la rumeur d’un retour de Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean.
Sommaire
- Le JRPG apprécié mais peu vendu
- Les murmures d'un retour
Le JRPG apprécié mais peu vendu
Si vous avez moins de 20 ans, il est possible que vous ne connaissiez pas Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean. Sorti en 2003 au Japon sur le/la GameCube, le soft développé par Monolith Soft et tri-Crescendo est un JRPG où le joueur incarnait une sorte d'esprit devant guider Kalas et sa petite équipe dans un univers fait d’îles flottantes. Le jeu a particulièrement impressionné les joueurs de l’époque grâce à son système de combat original basé sur des éléments de tour par tour et de jeux de cartes. Malgré ses bonnes critiques, le soft édité par Namco n’a pas rencontré le succès escompté en matière de ventes. Le très bon Baten Kaitos Origins (jamais arrivé chez nous) sorti sur certains territoires en 2006 n’est pas parvenu à inverser la tendance : après l’annulation du projet Baten Kaitos DS, la franchise n’a plus fait parler d’elle sur nos consoles de jeux. Monolith Soft décide alors de se concentrer sur une autre série qui connaîtra un destin plus heureux avec Xenoblade Chronicles.
Les murmures d'un retour
À une époque où les remakes d’anciennes gloires excitent les foules, le site eXputer assure que d’après ses sources, Bandai Namco et Monolith Soft sont en train de développer une version rafraîchie techniquement de Baten Kaitos. Le titre serait une exclusivité Nintendo Switch. Officiellement, cela fait depuis plusieurs années que Monolith Soft évoque son souhait de faire revenir la série, mais pour le moment, l'existence de ce remake n’en est qu’au stade de rumeur. Néanmoins, eXputer assure avoir eu accès à “des preuves graphiques” qu’il n’est malheureusement “pas possible de partager”. D’après le site, ce remake devrait sortir pendant l’été 2023 et devrait être dévoilé prochainement par Nintendo. L’article précise que si le papa de Nintendo est bien impliqué dans le projet, il est encore difficile de savoir à quel niveau.
Le dernier jeu développé par Monolith Soft est Xenoblade Chronicles 3, sorti en 2022 sur Switch. Depuis, nous ne savons pas sur quel projet travaille le studio.
À lire aussi :