Le marché de la voiture électrique n’a pas eu le vent en poupe durant 2022 à cause des retombées économiques dues au Covid, mais pour le coup Tesla a visé juste. En effet, la compagnie d’Elon Musk a décidé de prendre certaines mesures pour booster leur vente, et ce travail a fini par payer.
Tesla, une stratégie simple mais très efficace
Lors de la fin d’année 2022, Tesla avait secoué le marché de la voiture électrique avec des changements drastiques de sa politique économique. Après les changements brutaux du marché dûs aux pénuries de composants et aux acheminements de matières premières pour les batteries quelque peu capricieuses, Tesla retombe enfin sur ses quatre roues.
Tesla a aussi connu une chute en bourse suite aux différentes affaires sur Twitter, avec son PDG, Elon Musk qui continue de faire des siennes, quitte à provoquer des changements néfastes pour ses propres entreprises. Mais la réduction des prix sur la Model 3 et la Model Y en Chine (6 à 13,5%), Tesla a clairement su se faire remarquer dans l’empire du milieu. La production ayant repris et les prix étant plus cléments, la firme a connu une hausse des ventes dès la fin de l’année 2022.
Bien évidemment, les mêmes stratégies ont été mises en place aux Etats-Unis avec des Model 3 étant moins chers de 13 000$. En plus de cela, les américains peuvent bénéficier du crédit d’impôt fédéral qui leur permet d’économiser jusqu’à 7500$.
En Europe, la baisse des prix est enfin arrivée chez Tesla. Dites vous aussi que des aides de l’Etat permettent de payer son véhicule électrique encore moins cher grâce au bonus écologique. Avec une telle baisse de prix, des aides de l’Etat et un marketing agressif de la part de la firme, les Tesla se vendent comme des petits pains.
Résultat des courses, certaines boutiques revendiquant la plus hausse vente de Tesla en seulement une semaine. Tesla a totalement su compenser l’inflation les autres facteurs néfastes sur le marché pour provoquer une énorme hausse de la demande. Elon Musk s’en tire tout de même avec une perte de 132 milliards de dollars à cause de l’année 2022 catastrophique, mais tout cela devrait rentrer dans l’ordre courant 2023.
Que peut-on attendre de Tesla en 2023 ?
Bien sûr, l'arrivée potentielle de nouvelles batteries et des puces FSD (Full Self Driving) plus performantes, 2023 risque d’être l’année de Tesla. Clairement, la compagnie d’Elon Musk compte en découdre avec la sortie prochaine du Semi Tesla, pour le milieu professionnel, et le très (très) attendu Cybertruk, avec son design assez osé.
Tesla avait clairement besoin de stimuler la demande puisque les conditions économiques n’ont pas forcément coopéré avec M.Musk. Reste encore à savoir à quoi ressembleront les nouvelles itérations des Model 3 et Y. Dites vous qu’en 2022, C’est pas moins de 19 000 véhicules Model Y qui se sont écoulés en France, Tesla n’est clairement pas à la ramasse.