Le constructeur sud-coréen Samsung vient de publier un communiqué de presse pour informer les possesseurs d’un Samsung Galaxy S22, S22+ ou S22 Ultra qu’ils pourront très prochainement réparer leur terminal eux-mêmes, dans le cadre du partenariat réalisé avec iFixit. Une bonne nouvelle pour les bricoleurs.
Depuis l’été dernier, Samsung se montre de plus en plus impliqué dans la durabilité de certains de ses appareils connectés, en particulier de ses smartphones. Le constructeur a établi un partenariat avec la plateforme iFixit, pour y proposer des kits de réparation pour ses gammes Galaxy S20 et S21, ainsi que la tablette Galaxy Tab S7+. La version française de iFixit donne accès à ces kits, qu’il est cependant nécessaire de faire venir des États-Unis à l’heure actuelle.
Samsung propose des kits pour les Galaxy S22
L’un des reproches qui étaient faits à Samsung concernant ce programme d’auto-réparation était que ses smartphones plus récents n’y avaient pas droit. Le constructeur a donc commencé à y répondre cette semaine, en annonçant l’ajout de l’ensemble de la gamme de smartphones Samsung Galaxy S22 à cette proposition. Cela comprend donc les Galaxy S22, Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra.
Mais ce n’est pas tout : Samsung a aussi décidé de proposer des kits pour ses ordinateurs portables Galaxy Book Pro 15 et Galaxy Book Pro 360 15. « Le programme d’auto-réparation a dépassé nos attentes et nous entendons un message retentissant : les gens veulent plus de modèles. Les clients d’entreprise en particulier nous ont dit qu’ils avaient besoin de solutions pour PC », explique Mark Williams, vice-président du service client chez Samsung Electronics America.
Différentes options pour réparer des produits Samsung à la maison
Pour ce qui des terminaux Samsung Galaxy S22, des kits dédiés à la réparation de l’écran, de la coque arrière ainsi que du port de charge seront très prochainement disponibles sur iFixit. En ce qui concerne les Galaxy Book, des pièces détachées concernant l’avant du boîtier, l’arrière du boîtier, l’écran, la batterie, le pavé tactile, la touche d’alimentation avec lecteur d’empreintes digitales et le pied en caoutchouc sont prévues.
Les tarifs ne sont pas encore connus, mais en fonction de la pièce à changer, il faut généralement compter sur des prix qui s’étalent de 66 dollars à plus de 230 dollars. Les différents kits comprennent des pièces « authentiques », certifiées par Samsung, ainsi qu’un ensemble d’outils pour procéder à la réparation.
Cependant, cela ne signifie pas forcément que réparer un appareil Samsung est facile. iFixit propose des tutoriels en vidéo, mais si vous avez le moindre doute concernant votre capacité à réaliser ces manipulations, vous pouvez passer par un réparateur agréé. Il est possible de trouver celui qui est le plus proche de chez vous directement depuis le site de l’enseigne.