OpenAI a frappé un grand cou avec ChatGPT ! Un coup tel qu’il a déclenché un branlebas de combat chez Google. Mais la firme californienne réagit vite et est bientôt prête à lancer sa propre IA dans le grand bain. Un vrai challenger à ChatGPT ou un coup d’épée de l’eau ?
ChatGPT : l’intelligence artificielle qui a redistribué toutes les cartes
L’année 2022 s’est clôturée il y a un peu plus de deux semaines, et avec tout ce que nous avons vu passer, il est facile de dire que cet exercice a été très important pour l’intelligence artificielle (IA). Les progrès dans cette discipline de l'informatique ont été substantiels. Dans le domaine de l'IA générative, nous avons vu de fantastiques programmes de génération d'images comme DALL-E 2, IMAGEN, Stable Diffusion 2.0 et Midjourney.
Mais en décembre, c’est un véritable OVNI qui a chamboulé notre quotidien et qui a vite mis d’accord tout le monde d’accord. Avec ChatGPT, OpenAI a complètement redistribué les cartes de l’information sur Internet. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, ChatGPT est un bot conversationnel qui est capable de produire des réponses automatisées de qualité. Ses capacités sont même si avancées, qu’elle en devient presque une menace pour Google et d'autres outils Web comme Wikipédia.
Et il n’en a pas fallu plus à Google pour réagir et lancer un « code rouge » en interne, afin de venir contrecarrer l’énorme succès de ChatGPT. Pour faire simple, le GAFAM a mobilisé plusieurs de ses ingénieurs pour développer un chatbot comparable à celui d’OpenAI. Cette information a été révélée par Demis Hassabis, le CEO de Deepmind, dans une interview accordée au Time.
Sparrow : le ChatGPT de Google
Pour ceux à qui le nom Deepmind ne dit rien, un petit rappel s’impose. Deepmind est une filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) spécialisée dans l’intelligence artificielle. Et comme ChatGPT est venu faire de l’ombre au moteur de recherche, Alphabet a donc chargé les ingénieurs de Deepmind de travailler sur un chatbot similaire à celui d’OpenAI pour venir les concurrencer. Son nom : Sparrow (trad. moineau). Et comme l’explique Demis Hassabis, Sparrow sera normalement lancée au cours de l’exercice actuel (en 2023).
En septembre dernier, la filiale d’Alphabet avait partagé tout un communiqué dans lequel elle présentait son chatbot, on pouvait d’ailleurs y lire : « Sparrow est un agent de dialogue qui est utile et réduit le risque de réponses dangereuses et inappropriées. Notre agent est conçu pour parler avec un utilisateur, répondre à des questions et effectuer des recherches sur Internet à l'aide de Google lorsqu'il est utile de rechercher des preuves pour éclairer ses réponses. »
Au travers de cette brève explication, vous comprenez donc que Sparrow se base sur les mêmes concepts que ChatGPT. Petite variante tout de même, « Moineau » pourra compter sur le soutien de Google pour fournir des preuves et des réponses qualitatives. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la date à laquelle sera déployé ce nouveau chatbot, même si nous savons que ça devrait être en 2023. Attendons donc encore un peu avant de voir ce que vaut vraiment Sparrow, et avant de savoir si OpenAI doit s’inquiéter de l’arrivée de ce concurrent.