Elon Musk est la tête d’affiche de Tesla pour de nombreuses raisons, mais vous ignorez sûrement le numéro 2 de la multinationale américaine, une figure emblématique en interne qui a su se hisser dans les hautes sphères : portrait de Tom Zhu.
Tesla : Tom Zhu, un homme droit dans ses bottes
On le reconnaît très bien par son look, qui ne change guère de jour en jour : coiffure plus que simpliste, lunettes, salopette sous sa veste polaire floquée du logo Tesla. Si vous tentez de le trouver sur une photo des employés de Tesla célébrant une nouvelle étape de production, ne cherchez pas. Il sait se faire discret. Sa démarche cassée est une résultante de ses courtes nuits passées sur le canapé du bureau, où il passe le plus clair de son temps.
Un travaillomane, qui ne cherche pas à se mettre en valeur par un apparat corporate comme un costard, une cravate ou des chaussures coûteuses. Quand on le voit déambuler dans les allées de l’usine, à passer entre les opérateurs qui vont vivre Tesla, il ne semble être qu’un énième chef d’équipe, peut-être chargé d’assembler les pare-brise.
Mais la réalité est tout autre. Tom Zhu n’est pas un employé lambda, puisqu’il est le numéro 2 de l’entreprise. Rien de vraiment officiel, mais d’après de nombreuses sources sûres comme Reuters, CNBC ou encore Business Insider, il s’agit de la figure ayant le plus d’influence dans la société après Elon Musk. Un véritable poids lourd qui ne semble pas avoir d’autre interlocuteur à qui il doit répondre que… Elon Musk.
Ceux qui le connaissent le décrivent comme pragmatique, très réactif, tenace et n’ayant aucun scrupule pour affronter les difficultés en redoublant de travail.
Cet homme représente l'exact opposé du mégalomane milliardaire. Presque jamais sous le feu des projecteurs, il a pourtant une importance capitale, étant donné qu’il évolue dans un contexte plus que compliqué pour Tesla. La marque de voitures électriques et autonomes n’a pas atteint ses objectifs de vente, sa cotation en bourse déçoit et l'obsession d’Elon Musk pour Twitter ne plaît pas trop aux actionnaires.
Tom Zhu, dans le sillage de Musk
Arrivé il y a 10 ans dans l’entreprise, l’homme de 45 ans est chargé en 2014 de lancer le réseau de Superchargeurs, un point à ne pas négliger pour asseoir sa domination sur le marché des voitures électriques. Sa culture du travail acharné lui a permis de montée en puissance rapidement. En seulement un an, Zhu devient chef des opérations en Chine. Le résultat : l’usine de Shanghai en Chine se révèle comme la première structure majeure hors-USA pour Tesla.
En juillet 2022, Tom devient tout simplement le dirigeant des activités de Tesla en Asie. Les rumeurs n’ont pas tardé à traîner, certains disant qu’il serait le premier remplaçant au poste de PDG de la société. Mais c’est surtout Bloomberg qui souligne qu’à l’heure d’aujourd’hui, Tom Zhu se charge de superviser la production, les ventes et le service dans le monde entier. Plus que quelques étapes pour remplacer Elon à la direction…