Les innovations du côté des voitures électriques s’enchainent à la pelle. Et quand il s’agit de proposer des nouveautés, Renault n’est clairement pas le dernier de la classe. Un chargeur bidirectionnel, ça vous parle ?
Voitures électriques françaises : Renault continue son travail de fond pour l'avenir
Quand on parle de voiture électrique made in France, les deux noms qui nous viennent directement à l’esprit sont Peugeot et Renault. Grâce à leur véhicule qui truste régulièrement les premières places du classement des voitures électriques qui s’écoulent le mieux en France (e-208, Renault Zoé, Megane E-Tech), les deux marques n'hésitent pas à redoubler d’innovations pour rester au top ! La firme dirigée par Luca de Meo est même particulièrement active.
En fin d’année dernière, nous vous avons beaucoup parlé de Renault, que ce soit avec la fin des terres rares annoncée sur leurs prochaines voitures, la création de la sous-entité Ampère, le partenariat avec IONITY pour faciliter les recharges sur autoroutes ou encore le travail sur l’autonomie des véhicules avec Airbus. Eh bien, pour commencer 2023, Renault ne compte pas se reposer sur ses lauriers, puisque le constructeur français vient tout juste d’annoncer qu’il travaille actuellement avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) sur la création d’un chargeur bidirectionnel embarqué. Un système qui est déjà expérimenté par d’autres marques automobiles comme Hyundai, Volkswagen ou Fiat.
Chargeur bidirectionnel : une avancée majeure pour les voitures électriques
C’est dans un communiqué publié ce lundi que Renault a annoncé le développement d’un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement en collaboration avec le CEA. Mais qu’est-ce qu’un chargeur bidirectionnel ? Dans les faits, ce type de chargeur permet à une voiture, en fonction de son niveau de charge et de la demande sur le réseau électrique, d’alimenter ce dernier en énergie. Vous l’aurez donc compris, ces chargeurs sont plutôt une très bonne nouvelle, surtout lorsque l’on sait que l’une des prochaines avancées majeures en matière de véhicules électriques sera la disponibilité à grande échelle de la technologie V2G (vehicle to grid) et V2X (vehicle to everything). Renault explique :
Cette nouvelle architecture de convertisseur offre une capacité de charge allant jusqu’à 22 kW en mode triphasé, ce qui permet de charger plus rapidement son véhicule tout en garantissant la durabilité de la batterie. Elle permet également au chargeur d’être bidirectionnel, l’énergie stockée dans la batterie pouvant par exemple être renvoyée vers le réseau ou servir à alimenter les besoins en énergie d’une maison autonome, pour peu que cette dernière soit notamment équipée d’un compteur bidirectionnel. La solution est compatible avec les normes de compatibilité électromagnétique (CEM) des réseaux et de la voiture.
Bien que cette technologie soit incroyable, il faudra tout de même prendre son mal en patience, puisque Renault ne devrait pas la déployer avant une bonne dizaine d’années - là où certains constructeurs prévoient de la sortir beaucoup plus tôt. Ne vous attendez donc pas à voir apparaître ces chargeurs bidirectionnels sur les prochaines Renault 5 ou 4L, ni même sur les futurs Scénic 100% électriques. Wait and see.